Tech

Un virus en cadeau dans le lecteur MP3 de Creative

ActualitéClassé sous :Tech , virus , lecteur mp3

-

Drôle de cadeau que risquent de découvrir quelques milliers d'acquéreurs d'un lecteur MP3 Creative : un virus aurait pu être livré avec l'appareil ! Il s'agirait d'un fichier infecté placé par erreur sur le disque dur de l'engin à sa sortie d'usine. Bien sûr, il n'y a pas vraiment de risque d'infection et l'affaire est tout simplement cocasse.

Le lecteur MP3 Zen de Creative Labs

"Merci d'avoir acheté un lecteur MP3 Creative" annonce fièrement la brochure. Et pour 3700 acquéreurs, elle pourrait ajouter "Voici votre cadeau de bienvenue : le virus W32.Wullik.B@mm".

Le parasite aurait infecté en usine un exécutable standard livré par le fabricant sur le disque dur de l'engin. Dans ces conditions, il n'y a bien sûr aucun risque que le virus puisse infecter quoi que ce soit : c'est un parasite destiné à Windows et non à un outil aussi limité qu'un lecteur MP3. Pour qu'il puisse se propager, il faudrait que l'utilisateur l'exécute depuis son PC alors qu'il explore le contenu de son baladeur MP3. En outre, ce Wullik est un vieux virus écrit en Visual Basic. N'importe quel antivirus sera capable de le neutraliser. Enfin, sauf peut-être ceux de Creative Labs...

La bourde concernerait les modèles aux numéros de série compris entre 1230528000001 et 1230533001680. Il pourrait s'agir d'exemplaires vendus essentiellement au Japon.

Ce n'est pas la première fois qu'une boulette de ce type se produit. Il y a trois ans, Microsoft livrait le virus Nimda dans un CD-ROM de Visual Studio, et des agences de relation presse (dont certaines travaillant pour des éditeurs d'antivirus) ont plus d'une fois fait parvenir des communiqués de presse infectés. Bref, ce sont des choses qui arrivent et cela ne permet pas vraiment de juger le fabricant. Mais c'est toujours savoureux.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi