Tech

En vidéo : News At Seven, mon journal télévisé virtuel

ActualitéClassé sous :Tech , News At Seven , Half-Life 2

-

La présentatrice est une image de synthèse, son discours est une voix de synthèse, les sujets qu'elle traite sont ceux qui intéressent son spectateur : ce journal télévisé n'existe que pour la personne qui le regarde. Cela ressemble à de la science-fiction mais le prototype fonctionne...

Devant l'écran, l'homme s'agace à la vue du présentateur du journal télévisé, un beau brun qui détaille les derniers canons de la mode féminine, avec vidéos à l'appui. « Ma femme a encore changé les réglages... » grommelle-t-il. Quelques modifications dans un menu et le présentateur brun disparaît, au profit d'une blonde avenante qui se lance dans une revue complète des derniers résultats du championnat de football.

Devant son écran virtuel, la présentatrice, tout aussi virtuelle, égrène des informations bien réelles mais sélectionnées parmi des milliers d'autres pour réaliser un JT personnalisé. Crédit : Infolab.

Voilà à peu près le scénario qu'ont en tête les chercheurs de l'Infolab, à la Northwestern University (Etats-Unis), spécialisé dans la délivrance d'informations personnalisées. Parmi les nombreux projets de ce laboratoire figurent par exemple un outil de sélection des émissions télévisées, des systèmes de recherche personnalisés sur le Web ou un logiciel capable de répertorier les nouveaux livres correspondant aux goûts d'une personne. Leur dernière réalisation s'appelle News At Seven et met en scène une présentatrice de télévision virtuelle produisant chaque jour un show de trois minutes sur des sujets d'actualités préalablement choisis.

Rien que pour vos yeux

Le logiciel cherche sur Internet les informations textuelles les plus récentes concernant le domaine indiqué par l'utilisateur, notamment les flux RSS. Il explore ensuite les blogs pour dénicher des commentaires sur les nouvelles qu'il vient de repérer. Pour finir, il se met en quête d'images ou de vidéos pour illustrer sa revue de presse.


Vidéo de démonstration (anglais). Crédit : Infolab.

Un texte est alors créé, synthétisant les informations. Un logiciel de synthèse vocale (text-to-speech, ou TTS, en anglais) prépare ensuite un discours. Le travail final consiste à créer une animation dans laquelle une femme jeune et jolie parle devant des images en arrière-plan, à la manière de tous les présentateurs de shows télévisés. Elle bouge, elle remue les lèvres et semble très naturelle. Les concepteurs n'ont pas réalisé eux-mêmes cette fonction : ils ont repris le moteur graphique du très célèbre jeu Half-Life 2. Dans l'une des présentatrices du logiciel, les aficionados de ce jeu auront d'ailleurs reconnu leur héroïne Alyx Vance.

Pour l'instant, le système n'est pas complètement au point. Alyx et ses confrères ne sont pas totalement autonomes. Un petit coup de pouce humain est en effet encore nécessaire pour parfaire le show télévisé. Mais News At Seven n'est qu'un prototype...

Cela vous intéressera aussi