Tech

Vers un XML binaire ?

ActualitéClassé sous :Tech , xml , Internet

-

Le langage informatique XML (pour Extensible Markup Language), un cousin de HTML, est devenu en peu de temps très populaire sur Internet, pour échanger des informations et effectuer des transactions.

Vers un XML binaire ?

Son succès repose notamment sur sa simplicité : le format texte choisi facilite l'échange entre des systèmes informatiques différents tandis que chaque information, encadrée par une balise, est interprétable aussi bien par un programme qu'un individu. Mais c'est sur ce dernier point que réside la faiblesse du XML.

Avec l'augmentation des données, la taille des fichiers XML tend en effet à croître ce qui a pour conséquence une élévation du trafic sur le réseau malgré les utilitaires de compression classiques. Pour résoudre ce problème, Sun Microsystems propose à travers son Open Source Fast Infoset Project de basculer le XML vers un format binaire, plus compact. Les responsables de la société espèrent ainsi réduire de façon significative le flux des données. Les premiers tests ont déjà permis d'accélérer 2 à 3 fois les temps de réponse.

Ce travail est toutefois loin de convaincre l'ensemble du secteur et il n'est pas dit qu'il sera retenu par le W3C, l'instance de normalisation du web. Il y a d'abord la question de la compatibilité des différentes versions : après l'arrivée du binaire, que deviendront les anciens documents en format texte ? Par ailleurs, le passage à ce nouveau mode suppose une étape d'encodage qu'il faudra standardiser, au risque de rencontrer des problèmes d'interopérabilité. Ainsi, plutôt que d'instituer de nouvelles spécifications techniques, certains préconiseraient d'optimiser les performances des échanges de l'information sur le réseau et de faire évoluer les normes actuelles.

Cela vous intéressera aussi