Tech

Les utilisateurs toujours prêts à donner leur mot de passe

ActualitéClassé sous :Tech , Sécurité , mots de passe

Il suffit de le leur demander gentiment, et 15% des utilisateurs sont prêts à communiquer leurs mots de passe. Une étude anglaise montre ainsi que près d'un cinquième des utilisateurs interrogés étaient prêts à entrer leur login et mot de passe dans un formulaire web si on leur promettait de gagner quelque chose. Et le plus inquiétant, c'est qu'il s'agissait de responsables informatique !

L'étude que publie la société de conseil Britannique NCC Group a de quoi laisser perplexe : sur 150 responsables informatique qui ont acceptés de répondre à une étude en ligne censée évaluer leur connaissance en matière de risque informatique, 15% étaient prêts à communiquer leur mot de passe d'accès au réseau à la fin du questionnaire !

L'étude leur demandait leur sésame afin de pouvoir participer à un tirage au sort pour gagner un quelconque prix.

Même si ces chiffres sont à prendre avec précaution (l'annonce de NCC est très promotionnelle, et on ne sait pas si les responsables interrogés avaient vraiment l'intention de donner leur véritable mot de passe), la tendance mérite toutefois d'être soulignée : plus la sécurité des systèmes se renforcera, plus la pression des pirates se tournera vers les utilisateurs. Incapables de casser les serveurs, les pirates préferont tout simplement séduire les utilisateurs, qui eux disposent des clés du royaume... et sont manifestement prêts à les brader !

Cela vous intéressera aussi