Pour identifier et prévenir les pannes, mais aussi se protéger contre les cyberattaques et concevoir une infrastructure informatique plus efficace, le MIT a mis au point un superordinateur capable d'afficher en temps réel le trafic mondial sur Internet.


au sommaire


    Internet évolue sans cesse, avec un nombre d'appareils connectés toujours croissant, dans un trafic mondial en pleine expansion. L'analyse de ces transferts de données dans leur globalité représente un réel défi pour les chercheurs qui pourraient en apprendre beaucoup. Avec ces informations, ils pourraient aider à créer un réseau plus efficace, prévenir les pannes et améliorer les défenses contre les cyberattaques.

    Jusqu'à récemment, les outils manquaient, mais une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) est parvenue à créer un outil d'analyse du trafic internet mondial en s'appuyant sur un superordinateur. Ils ont analysé près de 50 milliards de paquets de données collectés depuis 2015 au Japon et en Californie.

    Une mesure du bruit de fond de notre univers virtuel

    Pour ce faire, ils ont d'abord été obligés de traiter ces données « hypercreuses », à savoir des données qui ont plus d'espaces vides que de valeurs, avec une technique appelée Dynamic Distributed Dimensional Data Mode (D4M).  Ils ont ensuite créé un réseau neuronal qui fonctionne sur les 10.000 processeurs du MIT SuperCloud, et qui a servi à analyser les données pour trouver des relations, aussi bien vers les géants du web, comme GoogleGoogle ou FacebookFacebook, que vers des liens rares qui ont pourtant un impact sur le trafic web.

    Les chercheurs ont assimilé les résultats à une mesure du bruit de fond de l'internet, ce qui permet de repérer les anomaliesanomalies et d'obtenir des informations sur le partage de fichiers, des adresses IP malveillants et le spam, la distribution des attaques, ainsi que les embouteillages de données.