Un deuxième écran, c'est astucieux au quotidien quand on travaille. © Makagency
Tech

Test du PhoneSide, un accessoire qui en pince pour votre ordinateur

ActualitéClassé sous :Tech , smartphone , gadget

Un jeune entrepreneur français a eu l'idée de créer un support pour smartphone qui se clipse sur le bord de l'écran d'un ordinateur portable. Astucieux et bien fini, le PhoneSide a été récompensé au prestigieux Concours Lépine.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Impression 3D : un revêtement antichoc pour smartphones et drones  Les revêtements antichocs actuels sont conçus à partir de matériaux bon marché tels que le caoutchouc. Mais ils restent difficiles à personnaliser. Grâce à l’impression 3D, une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) semble avoir trouvé la solution au problème. La démonstration en vidéo ! 

C'est parfois des idées les plus simples que naissent les meilleurs accessoires. C'est le cas de PhoneSide, une sorte de pince à linge qui permet de fixer son smartphone sur l'écran de son ordinateur portable. Récompensé au Concours Lépine en 2020, ce gadget signé Makagency permet ainsi d'avoir toujours son smartphone à portée de vue, et ça peut être utile au bureau comme à la maison pour lire ses SMS, passer des appels en mains libres ou avoir un œil sur les notifications.

Pour nos tests, nous l'avons utilisé comme calculatrice d'appoint, et pour effectuer des visioconférences tout en restant devant l'ordinateur. Pour la prise en main, difficile de faire plus simple puisque l'accessoire rappelle les supports utilisés en voiture pour les smartphones. Une pince très rigide, et c'est un très bon point, permet de le clipser sur le bord de l'écran. À gauche, à droite, et même au-dessus de l'écran. L'avantage, c'est qu'on n'a plus à se tordre le cou pour regarder son smartphone posé sur le bureau, ou même à le chercher parmi des dossiers et de la paperasse.

On peut même clipser son smartphone sur un écran de PC de bureau. © Futura

100 % made in France

Ensuite, l'autre bon point, c'est qu'il accueille n'importe quel smartphone. Pour cela, on défait un petit clapet à l'arrière de la pince, et on peut ainsi régler la largeur du support pour son téléphone. Une fois que le smartphone est bien positionné, on referme le clapet, et ça ne bouge plus ! Pour ce test, on a aussi essayé la pince sur un écran d'ordinateur de bureau, plus épais qu'un écran de portable, et ça fonctionne également.

À l'intérieur des mâchoires de la pince, une fine couche de mousse évite toute rayure sur les bords des écrans. Au final, difficile de trouver un défaut à cette pince. Certes, elle coûte environ 30 euros, et ça peut sembler élevé, mais sa finition est robuste, et a priori, il n'y aura pas besoin d'en racheter. Pour ne rien gâcher, c'est 100 % made in France, avec des matériaux recyclés.

Une calculatrice à portée de main. Pratique sur un PC portable. © Makagency

L’avis de Futura

Le Phoneside est un projet qui avait séduit sur la plateforme Kickstarter, mais aussi le Concours Lépine. On comprend pourquoi puisque c'est un accessoire inédit et qui remplit parfaitement sa mission. Que l'on soit étudiant, salarié ou en télétravail, c'est très utile d'avoir son smartphone à portée de vue, et non plus perdu au milieu de son bureau sous des livres et des dossiers.

On aime

  • La finition
  • L'utilité au quotidien
  • L'originalité

On n'aime pas

  • Un peu cher
La note de Futura

La fiche du PhoneSide

  • Compatible avec les smartphones d'une largeur de 55 à 88 mm
  • Compatible avec les écrans d'une épaisseur de 21 mm et moins
  • Prix : 29,99 euros 
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !