Tech

Le terme MP3 fête ses dix ans d'existence

ActualitéClassé sous :Tech , MP3 , Karlheinz Brandenburg

-

Le terme MP3, qui désigne les fichiers musicaux encodés suivant la norme de compression ISO IS 11172-3, dite "MPEG Audio Layer 3", a fêté ses dix ans.

Lecteurs MP3 de Samsung

C'est en effet le 14 juillet 1995 que les scientifiques de l'institut Fraunhofer en circuits intégrés (Fraunhofer Institut für Integrierte Schaltungen - IIS) de Erlangen (Bavière), ont décidé d'utiliser l'extension ".mp3" pour différencier les fichiers encodés suivant cette norme qu'ils ont largement contribué à mettre au point.

L'attribution de cette extension marque la fin du développement de cette méthode de compression audio qui a mobilisé une équipe de près de 40 ingénieurs et chercheurs, dont notamment Karlheinz Brandenburg, considéré comme le père du MP3. La norme MPEG Audio Layer 3, standardisée par l'ISO en 1992, n'a toujours pas été détrônée.

L'apparition des lecteurs MP3 a ouvert un nouveau marché à l'industrie de l'électronique grand public. L'année passée près de 3 millions de lecteurs ont été vendus en Allemagne, et ce n'est encore qu'un début : d'après certains pronostics, près de 80 millions de lecteurs seront vendus dans le monde en 2006.

Cela vous intéressera aussi