Tech

SNCF des annonces préenregistrées dans les trains.

ActualitéClassé sous :Tech

-

La SNCF est en train de tester actuellement un nouveau système pour les trains de la banlieue parisienne appelé : Sive (système d'information voyageurs embarqués). Ce système comprend des annonces préenregistrées qui sont diffusées dans le train. En service normal, le système annonce la gare desservie 500 mètres avant, cela permet aux voyageurs de se préparer à descendre. Il prend le relais aussi à la place des conducteurs pour les annonces de fin de parcours du genre : « attention ce train est terminus, tous les voyageurs descendent de voiture. » Mais il peut aussi servir pour des situations perturbées, ou une quarantaine de messages ont été préenregistrés.

Deux éléments automoteur Z6400 comme celui ci ont été équipé du système Sive pour des tests sur la région de Paris St Lazare

A ces annonces sonores s'ajoutent des informations visuelles. Le schéma des lignes qui se trouve au-dessus des portes devient lumineux. Chaque gare est signalée par une petite ampoule électrique qui s'allume ou non selon que la gare est desservie. De plus, 500 mètres avant que le train arrive en gare, l'ampoule clignote en même temps que le système annonce le nom de la gare desservie. Puis une fois que le train a quitté celle-ci, la lampe s'éteint. Cela permet aux voyageurs de savoir où ils se trouvent exactement.

A tout moment bien sûr le conducteur peut modifier l'itinéraire, rajouter ou supprimer une gare. Il peut même arrêter le système et faire les annonces lui-même.

Par Franck MENANT

Cela vous intéressera aussi