La fête des célibataires du Singles' Day tombe chaque année le 11 novembre. Une date choisie car le chiffre 1 renvoi à la notion de célibat. © unsplash

Tech

Singles' Day : une journée de plus en plus populaire en France ?

ActualitéClassé sous :Tech , bon plan , Black Friday

-

Le 11 novembre, c'est le Singles' Day. Venu de Chine, le jour des célibataires (« Guanggun Jie », en chinois) s'est vite popularisé en France comme le Black Friday chinois, il est devenu un rendez-vous incontournable, notamment pour les fans d'high-tech. Mais qu'est-ce que le Singles' Day exactement ?

Le Singles' Day trouve son origine dans une tradition universitaire chinoise. En effet, plusieurs étudiants célibataires de l'université de Nanjing décidèrent d'organiser des activités le 11 novembre 1993 pour tous les célibataires de l'université. La date du 11.11 fut choisie car le chiffre renvoie à la notion de célibat. Célébré tout d'abord par les étudiants de l'université, ce jour est petit à petit devenu une tradition universitaire. Ainsi, c'est une véritable contre célébration de la Saint Valentin qui voit le jour.

De la fête des amoureux au Black Friday chinois

À partir de 2009, le géant Aliexpress (groupe Alibaba) profite de la fête des célibataires pour proposer une journée de promotions spéciales en Chine. Le but de l'action commerciale est d'inciter les célibataires chinois à se faire plaisir. Cette tradition universitaire est vite devenue le plus grand évènement commercial en Chine. Avec les années et l'essor du commerce en ligne, le Singles' Day a vite franchi les frontières de la Chine pour se populariser en France et dans le monde. À titre d'exemple, la plateforme Aliexpress a généré plus de 30 milliards de dollars de vente en 2018, soit une recette encore plus importante que les chiffres du Black Friday et du Cyber Monday 2018.

Le Singles' Day a été lancé en Chine en 1993 par un groupe d'étudiants célibataires. © Unsplash

Le Singles’ Day en France

En France, le 11.11 reste un évènement purement commercial, bien loin d'être célébré uniquement par les célibataires. Même si la journée n'est pas aussi populaire que celle de la Saint Valentin le 14 février, de nombreux Français en profitent pour faire du shopping en ligne. En effet, certains y voient l'occasion d'anticiper le rush frénétique de la Black Week et des courses de Noël pour faire le plein de cadeaux et de bonnes affaires. Cette année, le 11 novembre - jour des célibataires - tombe un lundi (soit deux semaines avant le Black Friday du 29 novembre), un jour férié en France dû à la commémoration de l'armistice de 1918.

Quels magasins participent au Singles’ Day 2019 ? 

Bien que ce jour de promotions soit signé Aliexpress et Alibaba, de nombreuses marques et plateformes de e-commerce comme Amazon ou Cdiscount ont décidé de participer au 11.11 afin de contrer le géant chinois. En 2018 par exemple, ce sont plus de 180.000 marques internationales qui ont participé à cet évènement commercial. Et vu les chiffres d'affaires de l'année dernière, on peut s'attendre à retrouver encore plus d'enseignes pour l'édition 2019. Côté francais, ce sera l'occasion de faire de bonnes affaires sur les téléphones iPhone d'Apple, les ordinateurs d’HP, l'électroménager chez Conforama, les chaussures Nike chez JD Sports ou encore les produits de beauté Sephora ou Yves Rocher.

  • Bien qu’étant à l’origine une fête destinée aux célibataires, il n’aura fallu qu’une dizaine d’années au Singles’ Day du 11.11 pour devenir une journée commerciale encore plus importante que le Black Friday à laquelle participent les plus grands magasins et plateformes de e-commerce français.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi