Tech

Des Silicon villages pour innover dans le monde entier ?

ActualitéClassé sous :Tech , innovation , tiers monde

Neal Gershenfeld, professeur au Centre Bits and Atom du MIT, créateur de l'incroyable Fab Labs, vient de publier Fab : The Coming Revolution On Your Desktop, From Personal Computers to Personal Fabrication (ou "Des ordinateurs personnels à la fabrication personnelle"). Le credo de Neal consiste à souligner que l'attention portée à la fracture numérique cache un fossé bien plus béant concernant l'accès à l'innovation.

L'Afrique vue depuis l'espace (NASA)

S'il est important pour lui de rendre l'accès à l'information la plus large possible, il est encore plus important d'élargir l'accès à l'innovation. Sans outils pour rendre réelles les idées que l'accès à l'information suscite, les oubliés du monde numérique sont encore plus "oubliés".

Pour ce faire, Neal Gershenfeld essaime ses laboratoires comme autant de "Silicon villages". Aujourd'hui, six laboratoires différents, dont le but est d'accompagner et développer des projets innovant auprès de population démunies, existent de par le monde : un à Boston (spécialisé dans les réseaux locaux sans fil), un en Norvège (réseaux sans fil à longue portée pour aider les populations nomades), deux en Inde (l'un spécialisé dans les instruments agricoles, l'autre dans des scanners et des imprimantes 3D pour l'artisanat local), un au Costa-Rica (fabrication d'outils éducatifs) et un dernier au Ghana.

L'objectif du Fab Lab est d'accompagner les "idées locales", provenant d'innovateurs de villages du tiers monde, avec une batterie d'outils et de compétences qui permettent de transformer les idées en prototypes fonctionnels. En Inde, des élèves de l'école de science construisent un capteur pour mesurer la teneur en graisse du lait des vaches. En Norvège, les Sami, l'un des derniers peuples nomades d'Europe, fabriquent des colliers émetteurs pour suivre les déplacements de leurs troupeaux de rennes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi