Tech

Des puces à la fois Bluetooth et Wifi

ActualitéClassé sous :Tech

Au cours de la "International Solid-State Circuits Conference", deux sociétés ont fait part de projets différents, visant à fabriquer des puces qui combineraient les technologies Wifi (802.11b en l'occurrence) et Bluetooth.

Bluetooth, modem sans-fil ADSL

Les deux entreprises sont spécialisées dans les puces pour technologie sans-fil, la première est Broadcom, la seconde Wireless Interface Technologies (WIT), les deux sont californiennes.

Les deux produits présentés incluent un émetteur-récepteur, et ont besoin d'un amplificateur externe pour le Wifi. La stratégie des concepteurs des deux puces repose sur le champ de fréquences similaire des deux technologies (2,4 GHz), même si les propriétés dynamiques et les bandes de fréquences elles-mêmes ne sont pas identiques, d'où une implémentation différente.

Mais, comme le soulignent Broadcom et WIT, il y a toutefois "assez de points communs pour réaliser des économies". Ainsi, la puce ne comporte qu'un seul "mixer" pour la conversion ascendante/descendante des deux standards. De même, un interrupteur est utilisé pour permuter entre les deux systèmes de filtres et d'amplificateurs.
Pour l'instant, de l'aveu même du représentant de WIT, il est impossible d'utiliser simultanément le Wifi et le Bluetooth. Quel en serait l'intérêt pour des appareils mobiles limités en puissance ?

Cette fusion, ce rapprochement entre ces deux technologies permet assurément des économies. Mais pour que ce type de puces soit réellement performant, il est encore nécessaire de préciser certaines techniques de développement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi