Tech

Première nationale dans le Parc du Mercantour : guide numérique géolocalisé

ActualitéClassé sous :Tech , mercantour , réserve naturelle

Le Parc national du Mercantour innove en proposant pour la première fois en France dans un espace protégé un guide numérique géolocalisé à ses visiteurs. Le 22 Juillet 2006, pour la première fois en France, des visiteurs pourront louer des ordinateurs GPS de poche (type organiseur électronique) pour se balader dans un espace naturel et obtenir des informations au fil de leur promenade. Ces guides numériques seront proposés au Chalet d'accueil du centre Alpha au Boréon (St Martin Vésubie), et proposeront 4 itinéraires pour aider les visiteurs à découvrir en toute simplicité les richesses de la nature du Mercantour.

Déployée par la société Camineo, cette innovation technologique s'inscrit dans le cadre d'un pôle d'excellence rurale du Ministère de l'Aménagement du Territoire, axé sur les nouvelles technologies dans le tourisme. Au-delà de l'innovation, ces terminaux représentent pour le Parc national un moyen original de sensibiliser un public davantage féru de nouvelles technologies que de faune ou de végétation de montagne.

Chaque itinéraire recèle des « points d'intérêts », préalablement relevés par GPS, à l'approche desquels l'appareil propose une information particulière ou un jeu sous forme de quizz : comment interpréter tel paysage, pourquoi ces arbres sont-ils couchés, quel est cet oiseau, quelle biodiversité secrète se cache dans ce torrent...

Grâce à des images, des sons et des textes, le randonneur a la possibilité d'observer et comprendre ce qui l'entoure. De plus, une base de données interactive peut l'aider à retrouver le nom d'une fleur, d'un arbre, et même de reconnaître un oiseau grâce à son cri ! Au fil de la promenade, le randonneur peut visualiser son évolution et sa position sur le parcours : une autre manière de sensibiliser à la lecture du paysage !

Sensibiliser, aider à découvrir et à observer d'une nouvelle manière (innovante, instantanée, interactive) sont les maîtres mots de ce projet dans lequel le « virtuel » ne prend pas la place du « réel » : cet outil aide à comprendre en toute simplicité un environnement naturel complexe.

Sans remplacer les livres ou les animateurs nature, ces tout premiers guides numériques auront la vocation d'occuper le terrain entre ces deux modes traditionnels d'interprétation de notre environnement. Il en découle un objectif majeur : donner à ses utilisateurs l'envie de revenir en faisant appel, cette fois, à un accompagnateur qui les entraînera plus loin dans les nombreux mystères du Mercantour.

Cela vous intéressera aussi