La « guerre » entre communautés et entre pays fait rage pour colorier une page web blanche. © Reddit
Tech

Pixel War : c'est quoi cette bataille numérique qui déchaîne les internautes ?

ActualitéClassé sous :Tech , Internet , pixel

Depuis le 1er avril, le réseau social Reddit propose à ses millions de membres de dessiner une fresque composée de pixels. Ce qui n'était au départ qu'une initiative comme une autre s'est transformé en bataille rangée entre les Français, les Espagnols ou encore les Américains. Objectif de cette « Pixel War » : dessiner des œuvres bien identifiables et faire en sorte qu'elles ne soient pas effacées. Une seule règle : un pixel est personnel, et son affichage ne dure que cinq minutes.

Cela vous intéressera aussi

« The Million Dollar Homepage. » C'est le nom donné en 2005 à une page web composée d'un million de pixels. Le participatif n'en était encore qu'à ses balbutiements, et un étudiant anglais avait eu l'idée de vendre chaque pixel de cette page un dollar ; il s'agissait essentiellement d'attirer des annonceurs, qui pouvaient ainsi « graver » leur logo sur cette page destinée à rester en ligne. À l'époque, cette page était devenue un vrai phénomène, au point que certains pixels avaient été vendus aux enchères et l'étudiant avait dépassé le million de dollars de revenus !

Dix-sept ans plus tard, les pixels sont au cœur d'une guerre, et le « territoire » à conquérir a été mis à disposition par le réseau social Reddit le jour du 1er avril dans le groupe r/Place. Il s'agit là encore d'une immense page blanche. Le but est de créer des dessins toutes les cinq minutes, et un internaute peut colorer un pixel (ou déposer une tuile) pendant cinq minutes. C'est gratuit, purement artistique et éphémère. Reddit pensait que ça ne toucherait que sa communauté avec au final, une fresque collective.

Dans le groupe r/place, près de quatre millions de membres et des centaines de milliers de connectés en simultané. © Reddit, Futura

Les plus grands influenceurs débarquent

Sauf que cette « Pixel War » a pris une ampleur inédite parce que des stars de Twitch et d'autres réseaux sociaux comme Kameto et Zerator ont recruté leurs communautés pour s'emparer de cette toile d'un million, puis quatre millions de pixels. Le but : réaliser des objets ou des éléments symboliques de son pays, ou de sa communauté, mais aussi des portraits, des personnages célèbres ou encore des reproductions d'œuvres d'art. Des Américains ont ainsi dessiné le logo de leur université, tandis que des Français sont parvenus à dessiner une Tour Eiffel, Notre Dame de Paris ou une bouteille de vin.

Sans surprise, un immense drapeau ukrainien est apparu, et on a aussi vu apparaître le logo de la Formule 1 ou de la NBA, et même notre chère Carte Vitale. Ce qui n'était qu'une petite blague de 1er avril a pris véritablement de l'ampleur dimanche avec des centaines de milliers d'internautes scotchés devant leur écran. Résultat, l'expérience joue les prolongations, et ça devrait durer jusqu'à ce lundi 16 h 00, et on découvrira alors la fresque définitive.

Les Français à l'œuvre avec un portrait de Zinedine Zidane, la pyramide du Louvre et... une Carte Vitale. © iFalas

La Présidentielle s'invite

Si l'expérience dure plus longtemps que prévu, c'est aussi parce que c'est devenu une vraie « guerre » avec des stratégies d'occupation de l'espace, et le recrutement de « soldats » numériques, coordonnés pour frapper la page au même moment. Surtout, il faut maintenir certains dessins, considérés comme des œuvres d'art. Certains Français ont donc veillé toute la nuit sur la toile pour compenser le décalage horaire et ainsi éviter que des communautés américaines ou asiatiques ne viennent effacer certaines créations.

La bonne nouvelle, c'est qu'aucune marque célèbre n'a investi l'espace pour placer son logo ou un slogan. En revanche, un candidat à la Présidentielle en France a hélas profité de cette lutte amicale et pacifique pour faire de la récupération. C'est Éric Zemmour : « Bravo à nos internautes français qui défendent notre beau drapeau tricolore sur Reddit ! La France a besoin de vous, la Reconquête se fait aussi sur Reddit. » Inutile de dire que son message et son initiative ont été froidement accueillis par les belligérants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !