Tech

Un piège pour les spammeurs

ActualitéClassé sous :Tech , spam , piegeacons

Rien de tel qu'un Piègeacons pour dénicher les spammeurs. Et c'est justement le service que propose l'Association pour la Promotion de l'Internet Non Commercial (APINC). Un lien jeté en appât sur les sites de webmasters bénévoles, et toutes les pubs reçues à cette adresse sont ajoutées à une liste noire. Pratique et rapide, à défaut d'être exhaustif.

Un piège pour les spammeurs

Sous le nom délicieux de Piègeacons, l'APINC propose un service tout simple : identifier les spammeurs en leur jetant des adresses en pâture.

Ces adresses, que n'importe qui peut créer, sont toutes au même format : n'importe_quoi@piegeacons.apinc.org. Une fois une telle adresse placée sur un site web, ou distribuée sur un forum, le piège est posé. Il ne reste plus qu'à attendre que les robots des spammeurs s'en emparent et que les publicités affluent.

Car les courriers envoyés à ces adresses arrivent tous dans le même creuset : un serveur de l'APINC. Là, ils sont validés par les administrateurs et ceux jugés comme étant du spam sont ajoutés à une liste noire, un principe vieux comme le monde mais toujours très utilisé.

Cette liste est disponible gratuitement, et n'importe quel administrateur peut l'inclure à la configuration de son serveur d'email. Cela lui permet d'interdire les spams connus avant même qu'ils n'arrivent dans les boîtes aux lettres des utilisateurs.

Bien sûr, le système n'est pas parfait : il repose sur la bonne volonté d'un maximum de webmasters, qui doivent glisser un lien piégé sur leur site. Il est aussi facilement repérable par les spammeurs, qui peuvent très facilement demander aux robots d'ignorer les adresses dont le nom de domaine est apinc.org.

Toutefois, il a un bel avantage : son caractère purement hexagonal permet d'identifier les spams vraiment actifs dans notre pays. Et la majorité des spammeurs étant anglo-saxons, il est probable qu'ils ne se soucient pas d'une telle initiative avant un moment.

Pour en savoir plus : Le site Piègeacons

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi