Tech

Le Pentagone renomme son projet de surveillance totale

ActualitéClassé sous :Tech

Le Total Information Awareness (TIA), programme dantesque de surveillance des populations civiles, avait provoqué de forts remous au sein des associations de défense des libertés individuelles (voir "en savoir plus" au bas de cette news).

Comme souvent quand un programme choque, s'attire l'ire du public, on change son nom, et on continue comme si de rien n'était. Ainsi, le 20 mai dernier, le Pentagone a-t-il renommé le TIA pour qu'il devienne le "Terrorism Information Awareness" (TIA aussi), tout est dans la nuance.

Ce changement de nom en dit long. Ce sont les terroristes qui sont chassés, pas les autres. On peut d'ailleurs lire sur le site de la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) : "Le nom précédent du programme, 'Total Information Awareness', a suscité l'impression dans certains esprits que le TIA était un système qui devait servir à créer des dossiers sur les citoyens états-uniens. Ce n'est pas l'intention du Département de la Défense.". Le but de ce projet est donc de protéger et d'empêcher les terroristes étrangers de menacer les Etats-Unis".

La question est maintenant de savoir comment les terroristes vont être surveillés sans que des innocents ne le soient également. Bien que la Darpa se soit engagée à respecter les libertés individuelles, les garanties contre un dérapage sont bien minces par rapport aux enjeux soulevés.

Le Congrès doit examiner ce projet dans les temps à venir, mais il est clair que les représentants de la démocratie états-unienne ont intérêt à ne pas s'aventurer trop avant sur un terrain mouvant. D'autant que certains s'inquiètent déjà de voir les agences gouvernementales disperser leurs efforts en établissant une trop large base de surveillance, les terroristes se trouvant dès lors noyés dans la masse.

Pour en savoir plus :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi