Tech

Pau, future capitale des très hauts débits

ActualitéClassé sous :Tech , réseau , haut débit

Le 13 avril 2004 commenceront à fonctionner les premiers services aux entreprises et aux particuliers sur le réseau très haut débit Pau Broadband Country (PBC), voulu par la Communauté d'agglomération Pau Pyrénées depuis déjà deux ans.

Pau, future capitale des très hauts débits

Outre les "tuyaux" - tout de fibre optique vêtus à quelques hot-spots Wi-Fi près -, le projet n'a pas négligé d'associer une plate-forme de services sur le modèle des villes de Milan et Stockholm. Entreprises, chercheurs, étudiants ou simple internautes pourront ainsi bientôt profiter de services voix, données et télévision.
Ces services seront fournis par IPvset, un fournisseur d'accès créé à cet effet. La Paloise des très hauts débits - filiale du groupe Sagem - se chargera de l'exploitation du réseau en vertu de la concession d'opérateur neutre qu'elle a obtenu auprès de la communauté d'agglomération.

La ville reste néanmoins propriétaire du réseau en y ayant engagé près de 15 millions d'euros, l'opérateur ayant investi une somme identique.
Selon les prévisions de ce dernier, ce sont près de 60 000 foyers qui, en 2004, seront abonnés au réseau à des débits atteignants 100 Mb/s avec 10 Mb/s garantis.

Cela vous intéressera aussi