Tech

Le P2P ne ferait-il pas baisser les ventes de disques ?

ActualitéClassé sous :Tech , MP3 , musique

Selon une étude économétrique américaine, le téléchargement "peer-to-peer" ne jouerait qu'un rôle minime dans la diminution des ventes de CD.

Le P2P ne ferait-il pas baisser les ventes de disques ?

En analysant titre par titre la corrélation entre téléchargements P2P et ventes en ligne et hors ligne, les chercheurs Felix Oberholzer et Koleman Strumpf concluent que le lien entre un niveau élevé de téléchargement et la baisse des ventes d'un titre est statistiquement très faible. En fait, le téléchargement pénaliserait un peu la vente de "petits" titres et aurait un impact légèrement positif sur les ventes d'albums à succès. Les industriels de la musique dénoncent l'étude, qui contredit les résultats des travaux sur lesquels ils s'appuient aujourd'hui.

Aux Etats-Unis, Edison Media Research publie les résultats détaillés d'une étude sur les sources de la baisse des ventes de CD. L'enquête se fonde sur les déclarations des enquêtés et n'est donc pas directement comparable à l'étude de Oberholzer et Strumpf. Mais ses conclusions sont intéressantes : "Le téléchargement et la gravure font du mal au secteur du disque, mais ils ne disparaîtront pas à brève échéance. Le téléchargement et la gravure transforment la manière dont les consommateurs évaluent ce qu'ils veulent acheter, ainsi que la valeur que les consommateurs trouvent dans la musique."

Cela vous intéressera aussi