Tech

Une nouvelle approche dans la lutte contre le piratage

ActualitéClassé sous :Tech

Le secteur du divertissement (films, musique et jeux vidéos) lutte depuis plusieurs années contre le piratage de ses produits. Mais jusqu'à présent les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances.

Une nouvelle approche dans la lutte contre le piratage

Une approche industrielle consisterait à mettre en place, dans les circuits électroniques des ordinateurs, des systèmes de protection.
Si le dispositif peut sembler efficace, il revient pour certains à établir une sorte de ligne Maginot ; une fois les défenses contournées, la voie est libre.

Une autre possibilité réside dans l'installation de verrous au niveau du support du contenu (CD, DVD ou autre), mais là encore, si le code est cassé, rien ne vient empêcher le piratage.

C'est pourquoi les chercheurs de la société Cryptography Research avancent aujourd'hui un autre type de solution : la protection du contenu lui-même.
Selon leur projet, dénommé Self-Protecting Digital Content, chaque fichier porterait une marque numérique qui n'empêcherait sans doute pas les copies mais rendrait possible le traçage et l'identification des copies.

La démarche présenterait notamment l'avantage d'éviter aux constructeurs informatiques d'engager d'énormes dépenses dans des systèmes de protection pour leurs PC.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi