Tech

Le nombre d'internautes est en hausse de 30%

ActualitéClassé sous :Tech

-

La Cnuced (conférence des nations unies pour le commerce et le développement) vient de remettre son rapport annuel. Majoritairement consacré au commerce électronique et son développement mondial, il donne de nombreuses données macro ayant trait au développement et à la situation de l'Internet mondial (En collaboration avec l'union internationale des Télécommunications, ITU)

On apprend que fin 2002, notre terre compterait 655 millions d'internautes, contre 500 millions fin 2001. Cela se traduit par une augmentation de 25% d'internautes dans la population mondiale (soit près de 157 millions d'internautes en plus).
Les pays en voie de développement (PVD) ont plus participé à cette croissance, en 2001, puisqu'un tiers des nouveaux internautes en étaient originaires.

"E-commerce and development report, 2002" met en avant les données, régions par régions.
En Afrique, on compte que 1 habitant sur 118 est internaute. Ce qui représente une augmentation de 46% du nombre d'internautes. On remarque cependant que cela ne concerne en réalité qu'une partie des pays du continent. En effet, si on exclut les cinq pays les plus connectés (l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Kenya, le Maroc et la Tunisie ), seul un Africain sur 440 a accès au réseau. La Cnuced relève quand même que l'accès Internet est possible au moins dans toutes les capitales africaines.

L'Asie et le Pacifique sont, sans conteste, les régions moteurs en matière d'Internet. Le nombre d'utilisateurs y augmente de 50 millions chaque année. La Chine est passée de 33 millions d'internautes en 2001 à 56 millions en 2002, et se place en seconde position (loin derrière les Etats-Unis, à 143 millions d'utilisateurs). Cette vitalité asiatique se traduit aussi par les infrastructures.
L'Inde reste cependant derrière, avec un Indien sur 147 qui est connecté ; et ce malgré une hausse de 25% du nombre d'internautes. Les plans d'e-gouvernement et de formation aux nouvelles technologies annoncés par le gouvernement fédéral indien traduisent la volonté du sous-continent de connecter la population au réseau mondial. La Cnuced présage une explosion de la population internaute indienne en 2006.

L'Amérique Latine a observé une augmentation de 36% de son nombre d'internautes. Mais le continent sud américain fonctionne un peu de la même façon que l'Afrique. En effet, l'ITU estime que deux tiers des internautes n'appartiennent qu'à 4 pays ( Brésil, Argentine, Chili et Mexique).

L'Amérique du Nord n'a connu qu'une faible croissance, 14,4%, qui s'explique notamment par une plus forte pénétration dans les années antérieures.
L'Europe (au sens géographique) connaît un schéma totalement différent, avec une croissance de 33.3%.

Le chiffre le plus "impressionnant" concerne la France qui a connut en 2001 une croissance de 84% du nombre d'internautes, en passant de 8,5 millions d'internautes à 15,7 millions.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi