au sommaire
Google est à l'origine de plus de 63 % des recherches
Pour la société sophipolitaine de mesure d'audience du web, désormais associée au géant de l'audience MédiamétrieMédiamétrie, les moteurs de recherche continuent à progresser fortement. Ils sont en octobre à l'origine de près d'un tiers des visites (31%)). La part de trafic qu'ils génèrent a ainsi connu pour le deuxième mois consécutif une forte augmentation (+5 points contre déjà +2,7 points en septembre).
Concernant le classement, les liens externes conservent toutefois la première position : ils génèrent 36 % du trafic mais sont en baisse de 4 points (-1 point en septembre). Les accès directs (favoris, saisie direct de l'url et les visites générées à partir d'un lien sur un e -mail) restent à la deuxième place avec 33 % du total mais sont en baisse de 1 point (-1,6 point déjà en septembre).
Les autres indices du Panorama qui permettent de suivre les évolutions sont les suivants.
- Moteurs de recherche : toujours en hausse, le roi GoogleGoogle est à l'origine de plus de 63 % des recherches si l'on cumule les versions française et américaine. Pour le deuxième mois consécutif, Wanadoo.fr progresse mais très faiblement (+0,14 point). En quatrième position, Wanadoo est à l'origine de 7 % du total des recherches. Les trois premières places reviennent respectivement à Google.fr (45 %), Google.com (18 %) et Yahoo.fr (8 %).
- Fournisseurs d'accès : à noter un nouvel affaiblissement d'AOL qui perd 1,42 point à 9,38 % tandis que Wanadoo se renforce en tête de classement à 29,05% (+0,74 point).
- Systèmes d'exploitation : pas de changements notables ce mois-ci. Les systèmes d'exploitation sont toujours dominés par MicrosoftMicrosoft : 95 % des visites se font avec le système d'exploitation Windows toutes versions confondues. Windows XPWindows XP, la version de Windows la plus utilisée, enregistre une forte progression (45 % des visites).
- Navigateurs : Internet Explorer 6 progresse fortement ce mois-ci (+4 points). Il est aujourd'hui utilisé dans près de 67 % des visites.
Le panorama Médiamétrie-eStat-@position s'appuie sur l'étude de 59.903 sites et 57.370.519 visites audités par les deux sociétés.