Tech

Microsoft lance ses dividendes...

ActualitéClassé sous :Tech

Pour certains, il était temps d'y penser, d'autres déclaraient que Microsoft attendait d'en avoir fini avec certaines affaires en justice. Finalement, le géant des logiciels a rompu le silence en la matière en annonçant qu'il verserait ses premières dividendes aux actionnaires au mois de mars prochain (le 7 mars, pour être précis).

Microsoft lance ses dividendes...

Les dividendes versés seront de 16 cents par action détenue au 21 février prochain. Et il y aurait un peu moins de 11 milliards d'actions Microsoft sur le marché.
Si les actionnaires fidèles depuis longtemps n'ont jamais trop eu à se plaindre de Microsoft, cette fois-ci l'heure du jackpot a sonné. Et ce sera un arrivage massif d'argent pour quelques privilégiés, au rang desquels Bill Gates lui-même, qui, avec 621 millions d'actions en sa possession devrait récupérer quelque 99,5 millions de $US, à titre personnel, par an. Steve Ballmer, actuel PDG de Microsoft, devrait encaisser 37,7 millions de $US par an, pour 235 millions d'actions.

Hasard ou calcul, alors que l'administration Bush veut relancer la machine économique américaine en diminuant les impôts personnels sur les dividendes d'action, Microsoft opte pour cette solution et décide de devenir ce que les analystes appellent une "société mûre".

En effet, passer à ce type de rémunération signifie que les ventes et spéculations sur les actions ne sont plus le moyen premier de gagner de l'argent. On ne mise plus tout sur la croissance et la montée en flèche des titres.
Certains regrettent ce choix en indiquant que cette politique signifie que Microsoft ne croîtra plus. On peut être sceptique face à cette analyse. En tout cas, il est évident qu'en "rémunérant" les actionnaires, Microsoft montre qu'il est en bonne santé et qu'il estime avoir suffisamment consolidé ses positions pour changer de modèle de gestion.

Un signe fort de santé, d'autant plus aisé à émettre que la rémunération des actions "ne devrait coûter que" 870 millions de $US, ce qui est une goutte d'eau en comparaison des 40,5 milliards de numéraire que la firme de Redmond garde sous la main.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi