Tech

Le législateur veut dynamiser le développement des superordinateurs

ActualitéClassé sous :Tech , recherche , superordinateur

-

La Chambre des Représentants a approuvé et renvoyé vers le Sénat deux propositions de lois visant à donner un nouvel élan aux recherches américaines sur les superordinateurs.

Le supercalculateur Tera Crédit : http://www.cea.fr

Il s'agit de favoriser la collaboration entre les agences fédérales en vue de fournir aux compagnies innovantes (dans le secteur automobile, pharmaceutique, etc.) des machines toujours plus performantes.

Le premier de ces projets appelle la Maison Blanche à mettre en place une "feuille de route" pour les investissements fédéraux dans ce domaine et à améliorer la sécurité des réseaux et systèmes informatiques ultra- rapides.

Le second concerne en particulier le Département de l'Energie (DOE), incité à élaborer sa propre stratégie de développement. Aucune des deux propositions ne comporte pour le moment d'indication sur le financement (montant ou source).

Rappelons qu'en mai dernier, le DOE a accordé 25 millions de dollars au Oak Ridge National Laboratory (Tennessee) pour superviser un partenariat entre les sociétés Cray (Washington), IBM (New York) et Silicon Graphics (Californie) censé déboucher dès 2007 sur la construction de l'ordinateur le plus rapide du monde, une place détenue depuis 2002 par les Japonais.

Cela vous intéressera aussi