Tech

L'impact économique du haut débit sur une petite ville... et sur un grand pays

ActualitéClassé sous :Tech , ADSL , retombées

Le Département du commerce et de l'industrie (DTI) britannique publie une étude très positive, réalisée par le Strategic Networks Group, sur les conséquences économiques du réseau métropolitain de fibre optique de South Dundas, une agglomération de 10 800 habitants de l'Ontario (Canada).

Selon l'étude les conséquences de l'existence du réseau sur l'économie de l'agglomération seraient un accroissement du Produit intérieur brut (PIB) de 25 millions de dollars sur deux à quatre ans (pour un coût complet de l'ordre de 1,5 million de dollars) et un gain de 207 emplois. L'impact pour la province de l'Ontario serait également significatif.

L'étude montre qu'il existe une étroite corrélation entre la connexion d'une entreprise aux hauts débits et sa capacité à créer des emplois - mais il reste difficile de déterminer s'il existe un lien direct de cause à effet entre les deux.

Aux Etats-Unis, le New Millenium Research Council (Nmrc), un think tank privé, publie une étude du cabinet Criterion Economics sur "L'effet de l'adoption généralisée des hauts débits sur l'investissement, l'emploi et l'économie américaine". L'étude évalue successivement le "surplus" créé pour les consommateurs, l'impact sur la demande d'ordinateurs et d'appareils électroniques et l'investissement généré chez les acteurs du marché pour répondre à la demande. Elle glisse en revanche rapidement sur l'impact économique des nouveaux services et usages, faute de données tangibles, et conclut que la généralisation des hauts débits pourrait créer de l'ordre de 140 000 emplois par an d'ici 2021 et ajouter 10 à 15 milliards de dollars au PIB annuel. Un travail méthodologiquement assez fragile, malgré l'abondance de chiffres, mais qui présente l'intérêt de fixer des ordres de grandeur.

En savoir plus :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi