On l'aura largement entendu dans la presse, Microsoft a formidablement réussi le lancement marketing du jeu vidéo Halo 2 pour XBox. Ce que l'on sait moins, c'est que Microsoft a profité du lancement à grande échelle de son nouveau jeu pour traquer, via des technologies DRM, les consoles modifiées par leurs utilisateurs.

au sommaire


    La console Xbox de Microsoft

    La console Xbox de Microsoft

    Les propriétaires de ces consoles - modifiées pour faire tourner des jeux provenant d'autres consoles par exemple - se sont retrouvés avec des comptes suspendus quand ils ont essayé de se connecter à XBox-live, le service de jeu en ligne de MicrosoftMicrosoft.
    Jean-Baptiste Soufron, juriste, profite de cet exemple pour fustiger les technologies DRM :

    "Il n'empêche que Microsoft aurait pu s'y prendre autrement en se contentant d'identifier les consoles modifiées sur son réseau et de prévenir les autres joueurs en les laissant libres d'accepter ou non de jouer avec eux. Mais il s'agit d'un excellent exemple pour comprendre ce que signifie l'intrusion des DRM dans les ordinateursordinateurs des usagers : la perte du contrôle de leur outil informatique au profit du propriétaire des DRM qui pèsent sur leur matériel. Acheter un jeu et une console pour découvrir après coup que vous ne pouvez rien en faire d'autre que ce que son fabriquant a décidé de vous laisser faire : voilà un aperçu de ce que le monde de l'industrie musicale réserve au public pour les années à venir."