Tech

La FTC rejette l'idée d'une liste orange électronique

ActualitéClassé sous :Tech , spam , courriel

La Federal Trade Commission (FTC) ne pense pas que la création d'une liste orange pour les courriers électroniques, semblable à la liste orange téléphonique pour les personnes souhaitant éviter le télémarketing, pourrait efficacement lutter contre le phénomène du spam.

Chargée en décembre dernier par le Congrès d'examiner la pertinence d'une telle initiative, la commission a rendu un avis non favorable dans lequel elle suggère plutôt de se focaliser sur l'identification des expéditeurs de courriels non sollicités qui ont recours, en général, à de fausses adresses.

Le principal problème lié aux spammeurs est en effet leur anonymat. La FTC cite ainsi l'exemple d'AOL et de Microsoft qui ont décidé de collaborer afin de créer un système de certification de l'expéditeur ou de Yahoo qui développe sa propre technologie d'identification.

L'organisme fédéral souhaiterait laisser au secteur privé la liberté de choisir une norme d'authentification mais recommande, si une telle norme ne s'imposait pas, la mise en place d'un comité qui serait chargé d'en encourager l'adoption.

Cela vous intéressera aussi