Et si vous remplaciez votre souris par votre index ? Si, pour déplacer un fichier sur votre ordinateur, vous vous contentiez de mouvoir votre doigt dans les airs et, pour l'ouvrir, de cliquer deux fois dans le vide ? Avec le système « Fingertip Digitizer », c'est justement ce que proposent des chercheurs de l'université de Buffalo…

au sommaire


    Pour déplacer un dossier sur votre ordinateur, il suffit de déplacer un doigt dans les airs !(Crédits : University at Buffalo)

    Pour déplacer un dossier sur votre ordinateur, il suffit de déplacer un doigt dans les airs !(Crédits : University at Buffalo)

    Le système de reconnaissance "Fingertip Digitizer" permet de transmettre à un ordinateur les caractéristiques physiques d'un objet... à l'aide de l'index !<br /> (Crédits : University at Buffalo)

    Le système de reconnaissance "Fingertip Digitizer" permet de transmettre à un ordinateur les caractéristiques physiques d'un objet... à l'aide de l'index !
    (Crédits : University at Buffalo)

    Selon ses concepteurs, il suffit de porter le « Fingertip Digitizer » à l'extrémité de son index pour communiquer ses gestes à un ordinateur. Un capteurcapteur mesure la position du doigt dans l'espace et la direction du mouvementmouvement, un autre estime la vitessevitesse, et un dernier la pressionpression. A chaque instant, les informations réunies par les capteurs sont transmises à un programme informatique, qui retranscrit les mouvements de l'index dans les airsairs.

    Une fois équipé du « Fingertip Digitizer », nul besoin d'avoir recours à une souris ou à un écran tactile pour consulter ses mails, déplacer des dossiers ou, dans un jeu, pour jouer de la gâchette. Déplacer son doigt dans les airs suffit ! « Grâce à ce système, un ordinateur, un téléphone portable ou un jeu vidéo peut interpréter plus facilement nos intentions », explique Thenkurussi Kesavadas, du laboratoire de réalité virtuelle de l'université de Buffalo.

    Autre applicationapplication intéressante du dispositif : la possibilité de transmettre à un ordinateur les caractéristiques physiquesphysiques précises d'un objet, en y exerçant une pression, en le grattant, ou en y faisant glisser l'index. Selon Youngseok Kim et Thenkurussi Kesavadas, cette fonctionnalité pourrait se révéler très utile lors des diagnosticsdiagnostics médicaux, par exemple pour évaluer la forme et la taille d'une glandeglande.

    Un prototype du « Fingertip Digitizer » était en démonstration lors du dernier SIGGRAPH, qui se déroulait à Boston du 30 juillet au 3 août dernier. Il devrait être prochainement doté d'un système sans fil, qui verra disparaître les fils encombrants et offrira une plus grande liberté de mouvement.

    Cette technologie n'est pas sans rappeler celle intégrée aux manettes de la console Wii, qui permettent aux joueurs de manier une raquette, une épée ou un bouclier en les mouvant simplement dans l'espace. Si le « Fingertip Digitizer » envahit un jour les bureaux, ceux-ci pourraient rapidement ressembler à un cours d'initiation pour chefs d'orchestre !