Tech

Une expérience de e-éducation entre le Japon et les pays de l'ASEAN

ActualitéClassé sous :Tech , e-éducation , éducation à distance

Le gouvernement japonais continue de promouvoir le développement de l'éducation électronique (e-éducation).

Le gouvernement japonais encourage les expériences dans ce domaine, notamment via le METI. D'une part directement en finançant des expériences d'éducation grandeur nature (éducation à distance, collaboration entre universités) et en fournissant les moyens logistiques (réseaux hauts débits).

L'éducation électronique représente un enjeu majeur de politique extérieure pour le gouvernement japonais. Le Japon a toujours été un généreux donateur en aides au développement, particulièrement pour ses voisins asiatiques. L'e-education entre désormais dans ce schéma d'aide et de collaboration. Des sociétés comme Hitachi et NTT ont placé également l'éducation électronique dans leurs priorités.

Le METI a financé une expérience d'éducation à destination d'universités d'Asie du sud-est, en collaboration avec 6 universités japonaises (dont le Tokyo Institute of Technologie, l'Université de Kyoto et Université Keio). Hitachi fournit le support technique. Dans cette expérience, 50 cours de science de l'ingénieur sont mis à la disposition de 6 universités asiatiques (en Thaïlande, Philippines, Malaisie, Singapour et Viêt-Nam). Les cours sont disponibles en anglais via Internet, simulant une vraie salle de cours. Un contenu interactif s'affiche sur les écrans, les élèves pouvant entendre le cours du professeur à distance.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi