Tech

Etch : Debian GNU/Linux 4.0 est arrivé !

ActualitéClassé sous :Tech , Etch , linux

-

Le projet Debian vient de mettre à la disposition des amateurs de systèmes d'exploitation libres la dernière mouture de sa distribution basée sur un cœur Linux, Debian GNU/Linux 4.0, répondant au nom de code Etch.

Logo Debian

Cette sortie n'est pas anodine. Non seulement parce qu'elle confirme la puissance de cet OS, mais aussi parce qu'elle rassure, après la perte de son fondateur Ian Murdock embauché par l'américain Sun, et le fait que la communauté n'avait plus sorti de version majeure depuis la 3.1 en juin 2005.

Techniquement parlant, cette nouvelle version s'adapte aux architectures des processeurs Alpha, AMD64, ARM, HP PA-RISC, Intel x86, Intel IA-64, MIPS, MIPS (DEC), PowerPC, IBM S/390, et Sparc. Mais le distributeur affirme que Debian 4.0 peut tourner sur toutes les catégories d'ordinateurs de poche et d'assistants personnels jusqu'aux supercalculateurs, y compris toutes les machines intermédiaires.

Parmi les nouveautés de Debian 4.0, on relèvera une nouvelle interface graphique pour l'utilisateur, traduite en 60 langues, et d'importantes innovations en matière de sécurité. Ainsi, l'APT, le gestionnaire de paquets, se dote à présent de SecureAPT, qui assure maintenant la vérification automatique de l'intégrité des paquets téléchargés depuis les sites miroirs (gestion de cryptographie forte et de signatures numériques), ainsi que de Debian Volatile, dévolu aux mises à jour récurrentes. Marc Brassier, responsable Ile de France de la SSLL (société de services en logiciels libres) Aliasource, prédit que ces éléments devraient inciter l'adoption de Debian 4.0 en entreprise.

La distribution officielle de Debian 4.0 comprend 18733 paquets, composants logiciels précompilés développés par une communauté de plus de 1000 bénévoles à travers le monde, collaborant via le web selon le principe du logiciel libre GNU (acronyme récursif de GNU's Not Unix). Il s'agit d'une des nombreuses autres distributions de Linux existantes, dont Red Hat, Mandriva et autres.

Le nom de code de Debian 4.0, Etch, est le nom de l'ardoise magique, un des personnages du film d'animation en 3D Toy Story, tradition suivie depuis la première version de l'OS parue en 1993/94. Enfin, cette version est disponible sur le site de Debian depuis le 8 avril 2007.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi