Tech

Enquête : l'e-mail à la loupe

ActualitéClassé sous :Tech , email , mail

-

Les critiques à l'encontre des mails que l'on reçoit sont légion, mais des chercheurs britanniques d'i-Tech Dynamic, ayant réalisé une enquête sur plus de 3000 utilisateurs du mail en entreprise a précisé les choses, nous explique SmartMobs.

Enquête : l'e-mail à la loupe

L'abus des lettres capitales, des abréviations, l'absence de sujet, la mise en copie systématique et la trop franche camaraderie de certains correspondants sont les premières sources de critiques. Plus intéressant, l'étude fait ressortir que 80 % des employeurs apportent de l'importance à la police avec laquelle sont rédigés les CV et 80 % des sondés estiment qu'il est inutile d'utiliser des polices élaborées dans ses e-mails professionnels. "Même si l'e-mail est devenu une part importante de notre vie, il ne faut pas oublier des petites choses comme l'étiquette ou la police de caractère quand on l'utilise au travail", rappellent les responsables de l'enquête. Apprenez tout de même que la police de caractère la plus populaire en Grande-Bretagne est l'Arial 12 point noir - même si 5 % pour cent des gens écrivent en violet ou en rose.

A l'occasion de la seconde conférence sur l'e-mail et l'anti-spam (CEAS 2005) qui s'est tenue en juillet dernier à Stanford, des chercheurs ont fait part d'une intéressante étude sur le rôle du transfert (forwarding) dans les e-mails. Si la pratique semble innocente, elle est, selon les auteurs, l'équivalent du cadeau d'échange rituel et transporte avec elle des implications sociales proches, nous explique le New Scientist. Le forwarding a participé à de nombreux phénomènes internet comme à la popularité de Star Wars Kid ou du Numa Numa Dance. L'étude des réseaux du transfert de mail sont très intéressantes pour le marketing viral, mais pas seulement, comme le montre le projet logiciel Forward Track qui surveille et observe les chaînes et pourrait permettre, par exemple, à des groupes politiques d'observer quels sympathisants transfèrent un message politique à leurs amis. Microsoft a également développé un logiciel de ce type appelé Snarf (Social Network and Relationship Finder), dont l'utilisation a permis de commettre une autre étude lors de la même conférence, plus centrée sur la compréhension des réseaux sociaux.

Benjamin Gross de l'université de l'Illinois explique que le forwarding joue un rôle vital dans la construction et le maintien du lien social dans nos sociétés modernes. Transférer un lien amusant ou sérieux à un ami montre que vous pensez à lui et que vous êtes attentif au type de contenu qu'il aime. Mais expédier un lien non pertinent ou démodé à vos contacts peut vous faire ranger dans la catégorie des ennuyeux, abaissant votre statut social aux yeux de vos destinataires... A bon entendeur !

En attendant de recevoir vos forwards, une étude du Pew Internet and American Life Project confirme ce que nous savions déjà : "l'e-mail, c'est bon pour les vieux !" Comme les jeunes Coréens, les jeunes Américains entre 12 et 17 ans utilisent l'e-mail pour communiquer avec leurs parents ou les institutions mais peu entre eux. Si les ados savent tous utiliser l'e-mail, ils sont plus enthousiastes à utiliser la messagerie instantanée (MI). 75 % des ados utilisent la MI (contre 42 % des adultes), 50 % l'utilisent quotidiennement et beaucoup y passent même plus de deux heures par jour.

Cela vous intéressera aussi