Tech

Disparition d'un pionnier des télécommunications par satellite

ActualitéClassé sous :Tech

-

Ingénieur en électronique, mais également musicien et auteur d'oeuvres de science fiction, John Robinson Pierce vient de disparaître à l'âge de quatre-vingt-douze ans.

John Robinson Pierce

En 1948, travaillant aux Bell Labs, il invente le mot "transistor". Six ans plus tard, à partir d'une idée proposée dès 1945 par Arthur C. Clarke, le célèbre auteur de science fiction, John Robinson Pierce ~prédit le développement de l'utilisation des télécommunications par satellite qui va se concrétiser en 1960 par le lancement d'Echo, un ballon mis au point par les chercheurs des Bell Labs, suivi deux ans plus tard par la mise en orbite de Telstar, le premier satellite de télécommunications.

Après avoir pris sa retraite en 1971, il rejoint alors son "Alma Mater", le California Institute of Technology, et le Jet Propulsion Laboratory.

Professeur à Stanford University, John Robinson Pierce a écrit de nombreux ouvrages sur la théorie de la musique et des sons. Récompensé notamment par le Marconi Fellowship de la Columbia University (New York), il a partagé avec Harold Rosen le Draper Prize, reconnaissance suprême pour ses recherches en télécommunications.

Cela vous intéressera aussi