Tech

Diplomatie et pédagogie pour la musique en ligne

ActualitéClassé sous :Tech

Sharman Networks, éditeur de Kazaa, vient de sortir une version 2.1 de son logiciel, que beaucoup qualifient déjà de "diplomatique".
Alors que la société australienne s'oppose toujours au monde d'Hollywood et de la musique devant la justice, cette version de la plate-forme d'échange limite les outrages.

Diplomatie et pédagogie pour la musique en ligne

Peu de nouvelles fonctionnalités, donc, hormis la possibilité de personnaliser l'interface et quelques nouveaux utilitaires de gestions des fichiers téléchargés. Le plus notable est sans doute l'arrivée d'une modification dans le moteur de recherche. Celui-ci affiche pour chaque requête, plus de fichiers liés à une procédure commerciale et protégés contre la copie. Cette tendance vers plus de légalité passe par l'utilisation du logiciel Altnet, intégré à Kazaa.
Pour rappel, cet outil permet à des sociétés d'acheter des mots clés qui permettront de figurer en tête des résultats de chaque recherche.

Kazaa semble donc entamer un virage en douceur, sans pour autant abandonner son fond de commerce premier ; reste à attendre les résultats des procédures judiciaires.

Devant le succès inébranlable des plates-formes de type Kazaa, Tiscali a pris une décision. Offrir légalement de la musique en ligne. Une offre à l'échelle de l'Europe où le FAI se fait de plus en plus présent. Les abonnés du fournisseur auront droit de télécharger gratuitement des fichiers musicaux.

Au-delà de l'aspect commercial, Tiscali déclare adopter une position pédagogique pour montrer aux internautes que la musique en ligne est accessible en respectant la loi.

La catalogue présenté est celui d'OD2, qui a déjà des partenariats avec Freeserve et Wanadoo, il comporte quelque 150.000 titres, soit 8.500 artistes environ. Les téléchargements se feront grâce à des crédits alloués selon le type de forfait choisi. Un forfait qui s'adapte en fait à la connexion, "classique" pour les "bas débit" et un peu plus intéressant pour les connectés à l'ADSL.

Attention toutefois la pédagogie ne vaut pas pour tout le monde. En effet, puisque la technologie retenue est celle de Microsoft (avec son WMP), seuls les utilisateurs de Windows 98/Me/2000 et XP pourront bénéficier de cette offre. Les heureux possesseurs d'un Mac ou d'un PC sous Gnu/Linux n'auront pas le choix.

Tiscali espère sans doute limiter les téléchargements sauvages qui coûtent chers à son réseau, à cause d'une forte consommation de bande passante, si l'offre est intéressante, on peut regretter ses limites, symboliques certes, mais réelles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi