Tech

Le détecteur de tubes : Hit Song Science

ActualitéClassé sous :Tech , musique , hit

-

Polyphonic HMI, une société barcelonaise a créé et commercialisé un logiciel intitulé Hit Song Science, ce logiciel serait capable de déterminer si une chanson devrait connaitre un succès commercial ou non.

Le détecteur de tubes : Hit Song Science

Ce programme informatique, prenant en compte 20 paramètres (mélodie, harmonie, progression d'accord, qualité du son, rythme, etc.. serait capable de déterminer si une chanson est susceptible de devenir un tube ou non. Construit sur une base de 1,5 million de chansons, classées depuis 30 ans dans le Billboard, l'hebdomadaire professionnel américain, le modèle permet de mesurer le potentiel commercial d'une oeuvre musicale.

Divers majors du disque (Universal et Sony) s'en sont déjà équipés. Le logiciel aurait permis de prédire le succès de "Come away with me" premier album de Norah Jones, ainsi que celui de Maroon 5.

Sur le site Internet de Polyphonic HMI n'importe quel musicien peut tester ses chansons contre la somme de 40,74 € (4 000 € pour un album complet). Au bout de 24 heures, le résultat attendu est délivré sous la forme d'une note ; au-dessus de sept, à vous la célébrité ; inférieur à quatre, votre disque devra se morfondre au fond des bacs des disquaires.

La société propose aussi aux radios de les aider à établir leur playlist. Voilà qui devrait aider à formater encore plus la musique diffusée aux heures de grande écoute.
Seul inconvénient, le programme ne peut pas tenir compte du matraquage médiatique qui accompagne la sortie des futurs « blockbusters » des majors du disque.

Cela vous intéressera aussi