Tech

Deepfish : le navigateur pour les mobiles de Microsoft

ActualitéClassé sous :Tech , Deepfish , windows mobile

Que nos téléphones portables ressemblent de plus en plus à de petits ordinateurs est un fait qui n'a pas échappé au géant de Redmond, dont l'ambition est à présent d'y installer son propre navigateur internet, à l'instar de nos PC.

Ecran de Deepfish sur un téléphone portable.

Microsoft vient de dévoiler Deepfish, actuellement en version bêta, un nouveau navigateur internet cette fois destiné à équiper les téléphones portables de type Smartphone ou Pocket PC. Si, techniquement, une telle réalisation n'exige pas de moyens de communication révolutionnaires (le WAP existe déjà depuis de nombreuses années), sa mise en pratique représentait un défi lié essentiellement à la taille de l'écran et à la quantité réduite de mémoire disponible pour faire tourner le programme.

Cette première version semble une réussite. Même si, de l'aveu de Microsoft toutes les fonctions n'ont pas encore été implémentées dans ce premier jet, on relève quand même une fonction de zoom qui permet d'accéder rapidement et intuitivement à une partie de page sans devoir la faire défiler entièrement à son mini-écran. Grâce à ce dispositif, la consultation d'une page web devient (presque) aussi facile sur son téléphone portable que sur son ordinateur.

Actuellement, Deepfish n'intègre pas encore les technologies Java, Javascript, Active X et ne supporte pas les cookies, mais Microsoft annonce que la version finale en sera équipée.

Deepfish est actuellement téléchargeable en version bêta pour les terminaux fonctionnant sous les technologies Windows Mobile 5.0 et ultérieures. Citons au passage le projet Minimo de la fondation Mozilla...

Cela vous intéressera aussi