Tech

Un "cyber happening" à Miami !

ActualitéClassé sous :Tech , happening , oeuvre numérique

-

Du 30 novembre au 3 décembre, de 21h à 23h heure de Miami (3h à 5h du matin heure de Paris), l'artiste Fred Forest organise, dans le cadre de la prestigieuse foire mondiale Art Basel Miami Beach, un "cyber happening" dans lequel les visiteurs de la foire et les internautes se retrouveront et composeront ensemble une oeuvre numérique vivante, le Digital street corner, ou "Coin de rue virtuel".

Ecran de projection sur l'entrée du Bass Museum à Miami

Les participants se promènent et se regroupent à leur fantaisie dans un monde virtuel à l'échelle planétaire. Des "agglomérats" d'identités se constituent en fonction de leurs mouvements et de leurs échanges. Sur son ordinateur portable comme un DJ à ses platines, l'artiste "filme" en temps réel la danse des internautes, représentés par des avatars, des images proposées par Fred Forest. Intervenant dans la foule, il propose lui-même des circulations, entraînant des migrations, des échanges, des mouvements divers. L'espace ainsi créé sera visible sur l'internet ainsi que sur un écran géant à l'extérieur du Bass Museum de Miami.

Afin de créer cet espace commun de réalité virtuelle, Fred Forest a collaboré avec le chercheur de France Télécom R&D Joaquin Keller Gonzalez, concepteur du logiciel P2P de "monde virtuel massivement partagé" Solipsis.

Pour participer, il suffit de télécharger le logiciel Solipsis (lien ci-dessous), de choisir son avatar et de se "rendre" à Miami à l'heure dite.

Cela vous intéressera aussi