Tech

Cray X1 en bonne place pour un record de vitesse

ActualitéClassé sous :Tech

Les premiers essais de certains des processeurs qui équiperont le superordinateur Cray X1 viennent d'être réalisés au Oak Rigde National Laboratory (Tennessee).

Et les résultats sont encourageants. Les vitesses de calcul obtenues surpassent toutes celles des machines américaines actuelles et sont même comparables - à nombre de processeurs équivalent - à celle de l'ordinateur le plus rapide au monde, le Earth Simulator du Japonais NEC.

Au cours des expériences, les 16 processeurs testés ont travaillé sur le climat et effectué en une journée l'équivalent de 35,3 simulations météorologiques annuelles (contre 28,4 pour l'IBM Power 4).

Pour les développeurs, une machine finale basée sur ces caractéristiques et de taille similaire au concurrent asiatique pourrait dépasser le record de vitesse mondial.

Destiné à des simulations sur le changement climatique, la fusion nucléaire, les nanostructures et l'astrophysique, le futur supercalculateur Cray X1 reposera sur technologie alliant traitement vectoriel des données et architecture parallèle.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi