Tech

Les courriels bientôt systématiquement analysés

ActualitéClassé sous :Tech , email , mail

-

Les services des grands fournisseurs d'accès à Internet(FAI) comme AOL, MSN ou Yahoo proposent déjà une analyse des pièces jointes aux courriers électroniques de leurs internautes. Mais avec les récents problèmes liés à des virus informatiques comme Sobig et Blaster, c'est aujourd'hui l'ensemble de la filière qui se prépare à mettre en place des systèmes de filtres systématiques.

Les courriels bientôt systématiquement analysés

Les pièces jointes sont en effet le moyen de propagation privilégié de la majorité des virus, près de 90% d'entre eux selon une étude de la société MessageLabs. Cependant la mise en place de tels systèmes ne va pas sans risque. Etant donné la quantité de courriels à filtrer, le coût financier pourrait rapidement grimper, accentuant les difficultés financières que connaissent certaines compagnies. Sans parler des problèmes techniques et des questions juridiques correspondantes, comme par exemple la destruction d'une pièce jointe légitime.

L'attente semble pourtant réelle. Ainsi EarthLink Inc., le troisième fournisseur d'accès des Etats-Unis avec 5 millions d'abonnés, offrira à ses clients une protection anti-virus à partir du mois d'octobre. BellSouth Corp., avec 1,9 millions d'abonnés, devrait suivre.

Cela vous intéressera aussi