Tech

Des consortiums pour archiver le web

ActualitéClassé sous :Tech , archiver , archive

La British Library annonce la création du Web Archiving Consortium, qui réunit plusieurs archives publiques britanniques et le Wellcome Trust. Son objectif est d'archiver chaque année un échantillon de 6000 sites de toutes catégories.

Les sites archivés devront avoir donné leur autorisation. Tout le contenu sera archivé, y compris les forums de discussion.

En France, la réflexion progresse. Après une phase d'expérimentation, la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel (pour les contenus audiovisuels) se partageront la tâche de collecter une partie de la mémoire du web.

Aux Etats-Unis, l'Internet Archive, une association financée par plusieurs entreprises, conserve plus de 30 milliards de pages depuis 1996. Plusieurs versions de plusieurs pages de votre site sont probablement conservées dans sa "WayBack Machine".
Plusieurs bibliothèques nationales (dont la BnF, qui assure la coordination du projet) et l'Internet Archive se sont fédérées dans un consortium, Netpreserve.org.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi