À partir de 2023, il sera possible d'avoir dans son téléphone une version numérique de sa carte d'identité. © Ministère de l’Intérieur
Tech

La carte d'identité bientôt sur smartphone

ActualitéClassé sous :Tech , cybersécurité , carte d'identité

Dès 2023, il sera possible d'enregistrer sur son smartphone une version numérisée de sa carte d'identité. Un moyen sûr et pratique de s'identifier et de s'authentifier pour des gestes et des démarches du quotidien. Les toutes premières expérimentations ont commencé, avant une généralisation des premières fonctionnalités l'année prochaine.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : l’étonnant fonctionnement des puces RFID  Les puces RFID (Radio Frequency IDentification en anglais pour identification radiofréquence) se démocratisent de plus en plus. Que cela soit dans les cartes de crédit sans contact, les passeports biométriques voire en tant qu’implant sous-cutanés, chaque jour de nouvelles applications se développent. Unisciel et l’université de Lille 1 se penchent sur leur fonctionnement au cours de cet épisode de Kézako. 

Après ses tickets de transport, sa carte Bleue ou encore ses billets d'avion, aura-t-on bientôt une version numérisée de sa carte d’identité dans son smartphone ? Selon Le Parisien, c'est en très bonne voie puisque un millier de bêta-testeurs utilise une version d'essai d'une application sur Android depuis mai, et que dernièrement le nombre de testeurs a même été multiplié par deux.

L'objectif est de publier une version finalisée de l'application en 2023, et il faudra déjà faire en sorte qu'elle soit développée pour les iPhone. Selon nos confrères, la pré-version sera disponible mi-septembre après la mise en ligne d'iOS 16. C'est d'ailleurs en raison de discussions compliquées avec Apple que le projet de carte d'identité numérique a pris du retard. La France souhaitait que les informations liées à ce document officiel restent dans le smartphone, et ne soient pas transférées sur un serveur distant.

Si vous ne possédez pas la nouvelle carte d'identité au format carte bancaire, vous ne pourrez pas utiliser la prochaine application. © Ministère de l'intérieur

Une copie numérique de la carte physique

Au cœur du projet, il y a la puce NFC, utile actuellement pour le paiement sans contact. L'idée, c'est utiliser cette puce avec des lecteurs idoines, et le projet, c'est plutôt d'être utilisé comme un moyen d'authentification. Une manière de montrer patte blanche pour des démarches administratives, un engagement avec un opérateur ou simplement pour retirer un colis. À chaque fois que l'on a besoin de sa carte d'identité, cette version numérique s'y substituera. C'est comme s'il s'agissait d'un scan officiel de sa carte.

Mais... il faudra toujours présenter la version « physique » de sa carte d'identité pour des contrôles comme aux aéroports ou dans la rue. En clair, cette version « numérique » sera là pour faciliter certaines démarches, mais elle ne remplacera pas cette bonne vieille carte d'identité. Au même titre que l'appli Tousanticovid numérise le carnet de vaccination ou que les smartphones enregistrent une version numérique des cartes bancaires pour le paiement sans contact, il s'agira d'abord d'un outil pratique, mais aussi surtout sécurisé.

Le nouveau format de la carte d'identité comprend un cachet électronique de la forme d'un QR code. © Ministère de l'Intérieur

Réservé à une partie réduite de la population

Mais n'allez pas croire pour autant que dès 2023, tous les possesseurs de carte d'identité française pourront en profiter. D'abord, il faudra être doté de la version la plus récente, au format carte bancaire. Actuellement, seuls 10 % des Français en profitent. Ensuite, il faudra évidemment posséder un smartphone compatible avec au minimum Android 8.1 et iOS 16 pour les iPhone. En clair, il faudra un iPhone dernier cri.

Ensuite, pour un maximum de sécurité, il faudra s'enregistrer via France Connect ou un service équivalent, ou recevoir un code par La Poste comme à la réception d'une carte bancaire. Si l'application sera disponible dès l'année prochaine, ce sera pour l'instant dans une version limitée. Il faudra donc attendre plusieurs années pour que cette version numérique se généralise. Notamment parce que 90 % des Français n'ont pas la toute dernière version de la carte d’identité qui intègre une puce électronique, comportant une copie numérique de la photo d'identité et l'image numérisée des empreintes digitales du titulaire de la carte.


Une envie de s'évader pour l'été ? 

Pour célébrer les vacances comme il se doit, découvrez le Mag Futura au prix préférentiel de 15 € au lieu de 19 €, soit une réduction de 20% ! 

Au programme de ce numéro : une plongée au cœur de 4 thématiques scientifiques qui vont marquer 2022, de la Terre à la Lune : 

  • Quels mystères nous cache encore la Lune ?
  • Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes ?
  • Comment nourrir le monde sans le détruire ?
  • L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente ?

Le Mag Futura, c'est quoi ? 

  • Notre première revue papier de + de 200 pages pour rendre la science accessible au plus grand nombre
  • 4 questions scientifiques majeures pour 2022, de la Terre à la Lune 
  • Livraison à domicile*

*La livraison se fait en France (hors France métropolitaine), Suisse, Belgique. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !