Tech

En bref : Google Print débarque en France

ActualitéClassé sous :Tech , Google Print , BNF

Une BnF numérique ? A l'occasion de l'ouverture de la foire du livre de Francfort, Google annonce le lancement des sites européens de sa bibliothèque numérique Google Print. Pour le moment, huit sites sont disponibles sur le vieux continent : Italie, Allemagne, Hollande, Autriche, Suisse, Belgique, Espagne et France, à l'adresse print.google.fr. Même si l'on peut regretter le faible nombre d'éditeurs français, peut être effrayés par la croisade médiatique de Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque nationale de France, ce Google Print est néanmoins un outil révolutionnaire.

Une fois inscrit, on peut librement parcourir les pages d'un ouvrage libre de droit ou simplement découvrir cinq pages d'un ouvrage protégé par le droit d'auteur. Même si le risque de piratage existe en cas d'ouverture de plusieurs comptes, des éditeurs comme Les Editions de l'Eclat semblent décidés à tenter l'aventure de la bibliothèque numérique. Malgré la lecture gratuite de ces pages, Google Print pointe en effet vers des marchands proposant le livre à la vente et permet également à l'éditeur de toucher des revenus publicitaires grâce aux liens sponsorisés s'affichant sur les pages numériques de ses livres.

Avec 15 millions de livres numérisés aux Etats-Unis contre moins de 100.000 pour la BnF, Google semble bien parti pour devenir la bibliothèque de l'internet. Reste toutefois à convaincre les éditeurs de la pertinence du modèle.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi