Tech

En bref : Des écrans qu'on imprime

ActualitéClassé sous :Tech , écran , affichage

La société anglaise Cambridge Display Technology vient de faire une démonstration de la production d'écrans à matrices actives de 14" d'un genre nouveau. Non seulement ces écrans sont basés sur la technologie OLED (des surfaces organiques dont les points s'éclairent pour former une image lorsqu'il sont soumis à un courant électrique), mais ils ont surtout été produits par une "imprimante".

Un écran imprimé !

Via une technique de type "impression à jet d'encre", des millions de minuscules gouttes de polymères sont apposées sur une surface conductrice, pour composer un écran fonctionnel.

Outre le fait que les écrans OLED vont remplacer (plus vite qu'on ne le croit, peut-être) la plupart des écrans que nous utilisons actuellement (notamment les LCD), cette démonstration laisse présager d'une évolution majeure : la production industrialisée d'écrans de toute taille, éventuellement imprimés par "rouleaux".

Verra-t-on un jour, dans 10 ou 20 ans, des "distributeurs d'écrans" imprimés sur mesure et connectables aux appareils que l'on utilise ?...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi