Big, le plus grand rassemblement business d’Europe organisé par Bpifrance revient le 6 octobre 2022 pour rassembler entrepreneurs, politiques, artistes, sportifs ou étudiants sous le signe de la « métamorphose ».

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L'open innovation grâce à la Smart Factory 4.0 d'ALTEN Le programme Smart Factory 4.0 d'ALTEN propose d'accélérer l'innovation pour mettre l'intelligence artificielle au service de ses clients. © ALTEN

Toujours plus grand, toujours plus fort : si la 7e édition de Big avait accueilli 62.000 visiteurs à l'Accor Arena Paris, il revient en 2022 avec un événement hybride, en physique et digital. Au programme : 1.000 intervenants et une centaine de top speakers et personnalités du monde économique qui ont fait l'actualité 2022, 500 ateliers et conférences retransmis en direct, en audio et vidéo suivis par plus de 20 millions de personnes.

L’innovation sous toutes ses formes

L'événement Big est né sous l'impulsion de Bpifrance (banque publique d'investissement) autour de la réflexion du fondement de l'innovation, de sa croissance, de son partage pour le bien commun. Si, au tout début, l'approche était très centrée sur la technologie, en phase avec le plan Deeptech lancé par Bpifrance en 2019, l'événement s'est ouvert sur des thématiques plus transverses dans un monde qui évolue en profondeur : produits et services, process et organisation, marketing, modèle d'affaire, impact social. Chaque sujet se nourrissant les uns des autres.

Voir aussi

Pour vous inscrire, c'est ici !

« Dès le premier Big, il y a 8 ans, nous avons été surpris de l'engouement qu'il a provoqué qui s'explique certainement par le nécessaire besoin d'innovation de notre société, qui n'est pas l'apanage des grandes entreprises ni des start-up », rappelle Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation de Bpifrance.

Au prochain Big, organisé par la BPI et qui se tiendra le 6 octobre à l'Accor Arena Paris, plus de 500 ateliers et conférences seront aussi proposés autour des sujets qui feront l’innovation de demain, comme le métaverse, l’hydrogène, le futur du nucléaire… © Ipopba, Adobe Stock
Au prochain Big, organisé par la BPI et qui se tiendra le 6 octobre à l'Accor Arena Paris, plus de 500 ateliers et conférences seront aussi proposés autour des sujets qui feront l’innovation de demain, comme le métaverse, l’hydrogène, le futur du nucléaire… © Ipopba, Adobe Stock

La nécessaire métamorphose

Le thème de cette année, la métamorphosemétamorphose, c'est celle de l'innovation, du business et plus largement du monde actuel qui a plus que jamais besoin de se réinventer pour faire face aux défis de notre temps. Les crises successives qui se cumulent offrent paradoxalement des opportunités de transformation pour renouveler le tissu économique et industriel du pays, d'autant plus avec le plan France 2030 et ses 50 milliards d'euro investis. « La mentalité est en train de changer aussi car, avant, nous avions les capacités mais nous n'y arrivions pas forcément, là nous allons le faire, nous le devons et le pouvons », souligne Paul-François Fournier. La métamorphose est aussi individuelle, car tout participant profite d'une énergieénergie collective et constructive, « on n'en ressort jamais exactement comme on y est venu... ».

Des moments forts pour un élan collectif

Sur la grande scène du Big, vont ainsi se succéder une diversité assez prodigieuse d'intervenants, entre ministres, artistes, sportifs, dirigeants d'entreprise du CAC40, patrons de start-up ou encore personnes inspirantes. « Difficile de les citer tous mais, entre Xavier NielXavier Niel qui nous accompagne depuis la première édition, Yann Arthus-BertrandYann Arthus-Bertrand, Carlos Tavares, Lucie Basch, cofondatrice et présidente de Too Good To Go, Alexandre Mérieux, le président-directeur général du groupe BioMérieux ou encore des représentants de la Greentech, ça promet des moments forts, poursuit Paul-François Fournier. C'est d'ailleurs une des forces de l'événement : casser les silos pour réunir tous les acteurs qui comptent en France et créer un élanélan collectif ».

Voir aussi

Inscrivez vous ici ! 

Élargir son champ de vision

Plus de 500 ateliers et conférences seront aussi proposés autour des sujets qui feront l'innovation de demain, comme le métaverse, l'hydrogènehydrogène, le futur du nucléaire... « D'ailleurs, si j'ai un conseil à donner, en plus de ne surtout pas rater l'événement qui risque de vous changer, c'est de, à la fois bien le préparer en amont pour trouver le contenu qui vous intéresse, mais aussi de ne pas hésiter à vous laisser surprendre, car c'est ça aussi Big, des rencontres impromptues qui permettent d'élargir son champ de vision et de prendre du recul », conclut Paul-François Fournier.

Article réalisé en partenariat avec la BPI