Tech

Des bactéries devenues administrateurs réseau

ActualitéClassé sous :Tech

-

Le futur développement des techniques de communication pourrait prendre la forme d'une prolifération de divers dispositifs électroniques et informatiques (robots intelligents, capteurs, etc.), et le problème sera alors de pouvoir coordonner leurs actions.
Par exemple, aujourd'hui déjà, la majeure partie du temps d'installation d'un nouvel ordinateur est consacrée au paramétrage en vue de son intégration dans un réseau et plusieurs personnes pensent que cela risque bientôt de limiter les possibilités de connexions de nouveaux éléments à des ensembles existants. Forts de cette analyse, des chercheurs de BT Exact (installés à Adastal Park, Suffolk) s'intéressent actuellement à des colonies de bactéries, qui pourraient aider à construire un réseau qui s'organiserait et se configurerait de lui-même. Ces bactéries ont plusieurs propriétés intéressantes : elles s'auto-organisent et cette organisation est robuste et s'adapte très vite à un accident ou à une modification de l'environnement. La simulation d'un réseau de 3000 dispositifs coordonnés a montré que ces bactéries pouvaient effectivement permettre de réaliser un système capable de s'auto-organiser. M. Marshall, directeur de l'équipe de recherche, pense que ces techniques pourraient commencer à être utiliseées d'ici 5 ou 6 ans.

Sources : Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) - Abonnement gratuit sur le site

Cela vous intéressera aussi