Bien que cela ne soit pas forcément le rôle premier d'ATI, le concepteur de chips graphiques a dévoilé quelques informations sur le prochain système d'exploitation de Microsoft, lors d'une conférence de presse à Munich.

au sommaire


    Quand ATI nous en apprend plus sur Windows Longhorn

    Quand ATI nous en apprend plus sur Windows Longhorn

    ATI nous a ainsi appris que la version commerciale de LonghornLonghorn serait dotée de Windows Graphis Foundation 1.0 (WGF) une variante de l'actuel DirectX 9.0 nécessaire pour l'affichage des thèmes graphiques Aero Express, Aero Glass et Diamond pour le bureau. Car sous Longhorn, le bureau de Windows se métamorphosera pour passer en 3D. Longhorn devrait également inclure WGF 2.0, l'équivalent de DirectX 10 sur lesquels ATI et MicrosoftMicrosoft travaillent de concert à l'élaboration des spécifications.

    Bien sûr NVIDIA déclare lui aussi travailler avec Microsoft sur les spécifications de WGF 2.0. ATI nous a également appris que la première version de Longhorn devrait nécessiter le support du Basic Driver Model alors que l'Advanced Driver Model ne serait finalement introduit qu'avec le Service PackPack 1 de Longhorn. Il semblerait que l'Advanced Driver Model, dont les contours ne sont pas très clairs, nécessite, pour être supporté, un nouveau hardware. ATI indique dès à présent qu'il fournira des pilotes compatibles avec Longhorn dès le lancement du système d'exploitation par Microsoft.