Tech

Quand les articles de mon caddie en recommandent d'autres

ActualitéClassé sous :Tech , rfid , étiquette

On savait les technologies Rfid utiles pour gérer la chaîne logistique, voilà qu'une nouvelle étude estime qu'elles pourraient servir aussi à développer de nouveaux comportements d'achats. Ronaldo Menezes du Florida Institute of Technology suggère que les achats d'impulsions pourraient être favorisés en permettant au consommateur d'avoir un retour plus immédiat sur ce qu'il est en train d'acheter.

S'appuyant sur l'idée que les consommateurs sont plus influencés par ce que les autres achètent que par les produits en promotion, l'idée de Menezes est de proposer à des acheteurs des recommandations d'achats basées sur les produits qu'ils sont en train de mettre dans leur caddie, sur le modèle qui a fait le succès d'Amazon : ceux qui ont acheté tel produit on aussi acheté tel autre produit.

Étiquette Rfid

Un tel système pourrait s'appuyer sur des "compagnons d'achats électroniques" tels qu'ils sont déjà testés dans nombre de supermarchés (voir : "Le compagnon de vos achats") comme le Shopping Buddy de Cuesol. Herb Sorensen, consultant dans ce domaine, estime que les méthodes utilisées par Amazon ou iTunes pourraient avoir du sens dans le monde physique.

Pour l'instant, les recherches de Menezes n'ont été que conceptuelles rappelle la Technology Review, mais les simulations effectuées montrent que les achats pourraient progresser de quelques 29 % avec un tel système. Pour Nigel Marlow, "psychologue de la consommation" à la London Metropolitan University, le système ne sera pas évident à mettre en place, au moins parce que tous les détournements commerciaux par les supermarchés seront possibles. Serons-nous capable de faire confiance à ce type d'information, ou bien les magasins seront-ils tentés de les détourner pour mettre en avant leur promotion ?

En attendant, Marlow ne doute pas que ce type de système verra le jour, tant les supermarchés seront sensible à l'idée d'accroître leurs ventes, sans avoir à proposer pour autant des promotions qui leur coûtent cher.

Cela vous intéressera aussi