Tech

Après les blogs, les wikis : un site dont les pages sont modifiées par les visiteurs

ActualitéClassé sous :Tech , wiki , blog

Avez vous déjà entendu ce terme ? Ce nouveau type de page web a été inventé par Ward Cunningham en 1995. Il servait à l'origine à l'échange d'informations entre développeurs de logiciels.

Ward Cunningham

Sur internet, ce terme désigne un site dont les pages peuvent être modifiées par les visiteurs. Un procédé qui permet de donner son opinion, de partager ses connaissances, de corriger les erreurs contenues dans un site...

Les wikis se rapprochent des blogs, à la différence que pour un blog, seul l'auteur a la compétence de le modifier alors que pour le wiki, tous les internautes y sont autorisés et c'est davantage un groupe d'individu qui s'exprime. Les sites wikis sont reconnaissables avec les boutons éditer, historique, situés en bas de page.

Avec un peu d'imagination et en un clic, un visiteur peut créer une nouvelle version de la page Web ou observer les modifications faites depuis la création de la page.
Une version de chaque page est sauvegardée : on peut donc très facilement remonter l'historique.

Dans certaines entreprises, plus particulièrement les bureaux de recherche, ce système est utilisé car il permet d'echanger très facilement un grand nombre d'informations. Néanmois, une certaine confiance dans l'entreprise est nécessaire.

Contrairement à un forum, le Wiki évolue tant par sa forme que par son contenu et il n'y a pas un administateur qui réglemente le wiki, mais tout un groupe qui en est responsable.
Pour qu'il envahisse les sites web, il faudrait améliorer son design, ce qui sera probablement le cas dans les prochains mois.

C'est un outil très puissant pour faire évoluer un site au cours d'une journée...
L'encyclopédie wikipédia, très bien faite en est un bon exemple.

Des questions subsistent : quel site risquerait de laisser entièrement ses murs au net ? Ce système remplacera-t-il un Intranet ?

Cela vous intéressera aussi