Tech

Apple en pourparler pour acheter Universal Music ?

ActualitéClassé sous :Tech

La rumeur a été lancée par un article du "Los Angeles Times", daté du 11 avril, la société Apple serait en discussion avec Vivendi Universal pour racheter la division Universal Music du géant aux talons d'argile. Si accord il y a, la somme déboursée pourrait se monter à 6 milliards de $US, ce qui n'est pas une paille, même si la firme de Cupertino est actuellement en assez bonne forme financière.

Steve Jobs en pourparler ?

Pour l'instant, Steve Jobs n'aurait fait aucune offre officielle, mais il semblerait que les discussions aient cours depuis quelques mois déjà. Dernièrement, Bloomberg annonçait que le directeur de Vivendi, Claude Bébéar avait déclaré au site d'informations économiques qu'Apple "ferait certainement une offre pour acheter la division musicale de Vivendi Universal, pour environ 6 milliards de $US". Reste à savoir si cette somme suffirait.

On sait, par des rumeurs récurrentes et confirmées, que la société de Cupertino se préparerait à lancer un service de musique en ligne, destiné aux possesseurs d'iPod, ses lecteurs de MP3 (même si le format choisi, AAC - Advanced Audio Codec -, serait plus performant).

Un investissement colossal

Toutefois, l'énormité du rachat, aussi bien au niveau du catalogue que du coût, laisse songeur. Sans parler d'une diversification qui n'est peut-être pas la meilleure façon de pousser en avant une société à si faibles parts de marché, même si celles-ci sont composées de fidèles. Un tel investissement voudrait certainement dire qu'Apple a une idée derrière la tête et que de nouvelles orientations vont être bientôt prises. On sait que Apple a traditionnellement toujours été très lié au "multimédia", vidéo et audio, mais le rachat d'une "major" ferait passer la Pomme dans une autre dimension.

Une dimension dont on en perçoit pas forcément l'intérêt dans l'état actuel des choses, puisque des accords ont déjà été signés par Apple et les autres majors pour son service musical en gestation.

D'autre part, Microsoft aurait également été contacté par Universal Music Group pour présenter une offre de rachat. Voilà qui a au moins l'intérêt de confirmer que Vivendi Universal veut se débarrasser de son catalogue musical, ce qui avait été assez vaguement évoqué par son PDG, Jean-René Fourtou, au moment de sa prise de fonction.

Malgré l'invraisemblance, a priori, de cette acquisition, il est difficile de ne pas apporter un peu de crédit à cette rumeur, au vu des acteurs qui se prononcent. Certains spécialistes restent malgré tout prudents et pensent à une sorte de test, de sondage du marché. Les actions Apple ont connu une légère chute depuis cette "révélation".

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi