Tech

Une alliance contre le spam... et la vie privée ?

ActualitéClassé sous :Tech

AOL Time Warner, Microsoft et Yahoo ont décidé de travailler conjointement pour éradiquer les spams, ces courriers électroniques non sollicités de promotion en tout genre et dont la multiplication a un coût, loin d'être négligeable et le plus souvent supporté par les usagers et les fournisseurs d'accès à Internet.

Une alliance contre le spam... et la vie privée ?

Jusqu'à présent chaque compagnie tentait séparément d'agir contre ce fléau, en vain.

En se regroupant, les trois sociétés poursuivent différents objectifs : obtenir des industriels du secteur informatique plus d'écoute dans l'élaboration d'un standard technique de lutte contre le spam, durcir la législation fédérale sur les auteurs de spams et partager leurs ressources pour identifier les spammeurs.

Oui mais...

Mais des journaux plus détaillés, conservés plus longtemps, de nouveaux protocoles conçus pour identifier les expéditeurs des courriers, des analyses plus complètes du contenu des messages... tout cela n'augure en revanche rien de bon dans le domaine du respect de la vie privée.

Car les tois sociétés à l'origine de cette louable initiative sont aussi connues pour leur comportement vorace en terme de données statistiques sur le comportement des internautes. Les outils qu'ils développeront pour traquer les spammeurs pourront accessoirement leur livrer des bases de données d'utilisateurs qualifiés, reconnus et aux profils bien détaillés.

Quid, par exemple, des comptes anonymes utilisés lorsqu'un site web exige une adresse email afin de télécharger une simple étude ?

Rien, pour l'instant, ne permet de juger des intentions du trio anti-spam. D'autant qu'ils n'ont publié aucune proposition. Mais il est vital de demeurer vigilant lorsqu'on nous vend la lutte anti-spam : la croisade peut aussi servir à imposer un meilleur contrôle sur notre utilisation du courrier électronique... à des fins purement marketing, cette fois-ci.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi