Tech

En 2005 le vidéo-blogging va-t-il surpasser le podcasting ?

ActualitéClassé sous :Tech , vidéo , conférence

-

C'est certainement la grande question de ce début d'année : qui de l'audio ou de la vidéo va l'emporter ? Sans vouloir trancher un seul instant, cette question montre néanmoins la possible percée de solutions qui pourraient être amenées à changer la face du web qui est jusqu'à présent encore essentiellement un outil pour publier du texte.

Logo de SkyBlog, site d'édition de blogs

Le podcasting consiste à rendre disponible des fichiers audio sur son blog souvent en lieu et place de billets. Provenant directement des baladeurs/enregistreurs numériques des internautes, le principe consiste à éditer un flux (fil RSS) de fichiers audio depuis un espace dédié de son serveur, automatiquement, dès qu'on y transfert un nouveau fichier audio. Efficace pour mettre à disponibilité des morceaux de musique, le procédé peut aussi être utilisé pour diffuser des chroniques audios, mettre à disposition des enregistrements de conférence, etc.

Le vidéo-blogging ou vlog quant à lui devrait prendre de l'ampleur dès cette année avec le lancement de nombreux logiciels qui permettront à la fois de réaliser et de présenter très facilement des petits clips sur le modèle des informations du journal télévisé (comme Serious Magic Communicator) ou par le biais de modules très simples d'utilisation permettant de mettre à la disposition des internautes de courtes séquences filmées (comme AV Blog Userplane ou VblogCentral).

Signalons une bonne source pour consulter des videosblogs : Me-tv.com.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi