Sur les faces de l'appareil, des informations comme l'heure ou des notifications. Déplié, il laisse apparaître des icônes comme sur une tablette ou un smartphone classique. © Samsung, USPTO

Tech

Samsung imagine une tablette en forme de brique dépliable

ActualitéClassé sous :tablette , Samsung , écran pliable

Smartphone ou tablette ? Difficile de savoir ce qui se cache derrière cette brique qui se déplie et laisse apparaître un large écran. Une chose est sûre : Samsung en a déposé le brevet cette semaine en Corée du Sud et aux États-Unis.

Les problèmes d'écran du Galaxy Fold n'ont pas refroidi les ingénieurs de la marque puisque le 7 mai, ils ont déposé un brevet pour un appareil d'un tout nouveau genre. De prime abord, les documents déposés auprès de l'USPTO (équivalent de l'INPI aux États-Unis) et mis en ligne par LetsGoDigital nous montrent une sorte de radio-réveil, semblable à une vulgaire brique. Sur une face, l'heure. Sur l'autre, l'affichage d'e-mails, SMS et autres notifications.

Mais cette brique se déplie pour se transformer en une tablette avec un écran flexible et dépliable qui affiche des icônes comme sur un téléphone ou une tablette lambda. On ne sait pas si l'appareil servira aussi de téléphone mais c'est un format encore inédit, et on peut imaginer qu'une fois déplié, l'écran sera d'environ 8 pouces, soit la taille d'un iPad mini.

Les écrans pliables vont faire naître de nouveaux objets connectés

Cela permettrait de transporter l'appareil dans une poche, et de le déplier en cas de besoin, dans les transports ou en réunion. Sur les différents dessins, on distingue un bouton pour allumer et éteindre l'appareil, ainsi qu'une connexion USB. Ce qui lui donne des allures d'enceintes connectées.

Peut-être que cet objet futuriste restera dans les cartons de Samsung mais les écrans pliables et souples, s'ils ne s'abîment pas, ouvrent de nouvelles perspectives. Il faut s'attendre à ce que d'autres appareils en profitent comme des montres avec des cadrans qui font le tour du poignet -- à l'instar de la Nubia -- et des tablettes qu'il serait donc possible de ranger dans sa poche.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi