La marque russe Yota Devices vient à nouveau jouer les trublions sur le marché des smartphones avec son Yotaphone 2. Ce mobile Android biface doté d’un écran Amoled classique et d’un second écran dorsal à encre électronique. Allumée en permanence, cette face dorsale sert de liseuse et peut prendre le relais de l’écran principal pour économiser la batterie.
au sommaire
Côté face, le Yotaphone 2 porte une dalle Amoled full HD de 5 pouces. Côté pile, un écran monochrome à encre électronique. Cette solution, vendue chère sur ce modèle haut de gamme, reste une curiosité. © Yota Devices
Lors de l'édition 2013 du Mobile World Congress, une start-up russe nommée Yota Devices avait créé l'attraction en dévoilant un smartphone à double écran, le YotaPhone. Le concept associait un écran tactile 4,3 pouces classique et, au dosdos de l'appareil, un écran de la même taille mais utilisant la technologie d'encre électronique que l'on trouve sur la plupart des liseuses d'« ebook ». L'idée est d'utiliser cet écran secondaire, beaucoup moins énergivore (puisqu'il ne consomme de l'électricité que lors des modifications de l'affichage), pour consulter les informations essentielles, lire des livres électroniques et ainsi préserver l'autonomie. D'autres fabricants misent sur ce second écran, l'un d'eux le propose sur un étui d'iPhone.
Ce Yotaphone fut d'abord commercialisé en Russie fin 2013, sans que l'on sache exactement quel succès il rencontra. Mais la marque semble croire au potentiel de ce concept puisque voici venir le YotaPhone 2. Disponible en Europe, et notamment en France, ce nouveau modèle sous AndroidAndroid reprend le principe du double écran. Le design est cependant arrondi et plus avenant que la première version assez brute de décoffrage. Côté face, le YotaPhone 2 propose un écran tactile 5 pouces Amoled en full HD. Côté pile, on trouve un écran tactile à encre électronique légèrement plus petit (4,7 pouces) qui affiche en 16 niveaux de gris. Le tout donne un smartphone relativement compact (144 x 69,5 x 8,9mm) pour 145 grammes. À titre de comparaison, un iPhone 6 mesure 138,1 x 67,6 x 9 mm pour 129 grammes.
Une vraie innovation, mais qui se paie au prix fort
Outre le confort qu'elle offre pour la lecture de textes, en particulier en plein soleilsoleil, la technologie des livres électroniques est également très économe en énergieénergie. Ainsi, l'écran secondaire du YotaPhone 2 reste allumé en permanence et peut afficher les informations essentielles du smartphone sans avoir à activer l'écran principal : les appels et messages reçus, les notifications des réseaux sociauxréseaux sociaux, l'horloge, la météométéo... Yota Devices assure qu'il est aussi possible de faire tourner toutes les applicationsapplications Android existantes sur cet écran monochrome.
Selon les données du constructeur, une seule charge permet cinq jours de lecture d'un livre électronique et deux jours de « fonctions smartphone de base » avec le mode YotaEnergy. Par ailleurs, lorsque le niveau de la batterie arrive à 15 %, les fonctions essentielles sont transférées vers l'écran arrière pour assurer 8,5 heures d'utilisation supplémentaire. Une nuée de chiffres qui embrouille un peu. Au final, on devine que l'autonomie du YotaPhone 2 dépend surtout de la fréquence à laquelle on n'utilise pas l'écran principal...
Le reste de la configuration du smartphone est du niveau de ce que l'on trouve dans les modèles du moment : system on a chip quadruple cœur Qualcomm SnapdragonSnapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz, 2 Go de mémoire vivemémoire vive, 32 Go de stockage, appareil photo 8 mégapixels, caméra frontale 2,1 mégapixels, BluetoothBluetooth 4.0, NFCNFC, WiFiWiFi et 4G4G. Le YotaPhone 2 est vendu au tarif de 699 euros sans abonnement. Si l'innovation qu'apporte ce smartphone est à saluer, le ticket d'entrée reste élevé. Cela place le YotaPhone 2 en concurrence directe avec les modèles phares du marché que sont les iPhone 6, LG G3, SamsungSamsung Galaxy S5, Sony Xperia Z3 et autres Nexus 6. Une commercialisation via des opérateurs avec une subvention contre abonnement à un forfait mobile pourrait faire baisser le coût et rendre ce mobile plus accessible. Pour le moment, ce n'est toutefois pas à l'ordre du jour en France. Pour les personnes séduites par ce concept mais qui n'ont pas envie d'investir une telle somme, l'alternative consiste peut-être à se tourner vers le premier YotaPhone que l'on peut acheter sur le site du constructeur pour 399 euros.